Prix de critique littéraire

Le chargé de cours David Bélanger remporte le prix Jean-Éthier-Blais de la Fondation Lionel-Groulx.

10 Novembre 2020 à 13H18

David Bélanger.Photo: Jean-Marie Lanlo, L'instant même

Le chargé de cours du Département d'études littéraires David Bélanger (Ph.D. études littéraires, 2018) et Thomas Carrier-Lafleur ont remporté le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais 2018, doté d'une bourse de 3 000 dollars, pour leur ouvrage Il s'est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (Éditions Nota Bene). Ce prix est décerné annuellement par la Fondation Lionel-Groulx aux auteurs du meilleur livre de critique littéraire écrit en français, publié au Québec et portant sur la littérature québécoise de langue française.

L’enquête menée dans le livre porte sur la mort de François Paradis, le héros du célèbre roman de Louis Hémon, Maria Chapdelaine. Il s’agit pour les auteurs d’éclairer une affaire noyée dans l’ombre de l’idéologique, du mythe, du naturel: et si François Paradis ne s’était pas écarté dans la forêt un soir de tempête, mais qu’on l’avait froidement assassiné? «Cet ouvrage original tient en haleine, en étudiant tour à tour la mise en scène tragique, les dettes, la scène du meurtre, les différents suspects et la possibilité même de résoudre l’enquête, ont souligné les membres du jury.  Les lecteurs et lectrices se trouvent face à une approche critique profondément nouvelle, humble et jubilatoire tout à la fois.»

Directeur de XYZ La revue de la nouvelle, David Bélanger a remporté la Médaille académique du Gouverneur général en 2019. Il a publié un premier roman, Métastases, en 2014 et un recueil de nouvelles, En savoir trop, en 2019.

PARTAGER