Boursier d’excellence

Le doctorant en psychologie David Lavoie reçoit une bourse des Presses de l’Université du Québec.

4 Mai 2020 à 16H34

Le doctorant en psychologie David Lavoie compte parmi les trois étudiants des cycles supérieurs qui ont obtenu une bourse d’excellence d’une valeur de 4 000 dollars des Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Le doctorant David Lavoie. 

Offertes en partenariat avec la Fondation de l’Université du Québec, ces bourses ont pour but d’encourager les étudiants des cycles supérieurs à contribuer à l’avancement de la recherche pendant la réalisation de leur mémoire ou de leur thèse. Elles aident aussi les étudiants à se préparer à l’exercice de la publication universitaire, une pratique incontournable dans le monde de la recherche.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, David Lavoie s’intéresse à l’expérience de la confrontation à la mort chez les infirmières en contexte d’aide médicale à mourir. «Depuis la légalisation au Québec de l’aide médicale à mourir, les professionnels de la santé ont dû se positionner par rapport au choix de participer ou non à cette nouvelle manière d’abréger les souffrances de leurs patients», note le doctorant.

Naviguant entre éthique, réflexions et émotions, David Lavoie propose dans son projet de recherche des récits construits à partir des expériences vécues par 10 infirmières. «Touchant l’être humain dans toute sa pluralité, ces expériences sont explorées à partir d’une perspective existentielle, laquelle s’intéresse aussi aux aspects sociaux, culturels, religieux, émotionnels, philosophiques, professionnels et phénoménologiques, explique le jeune chercheur. Une perspective qui permet de lier ces histoires singulières aux défis et enjeux présents dans la sphère politique et sociale.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE