Engagées en éducation

25 Juin 2020 à 14H56

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation a décerné ses Prix d’engagement pour l’année 2020. On aperçoit sur la photo la lauréate Marie-Ève Lévesque.

Annabelle Gendron (B.Éd. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2017), Geneviève Allaire-Duquette (Ph.D. éducation, 2018), Jérémie Blanchette Sarrasin (M.A. éducation, 2018) et Lorie-Marlène Brault-Foisy (M.A. éducation, 2013) sont les lauréates 2020 du Prix d’engagement en éducation. Une mention «coup de cœur» a également été décernée à Marie-Ève Lévesque (B.Éd. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2011). Cette distinction vise à reconnaître l’engagement de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation qui ont mis en œuvre un projet novateur et mobilisateur dans leur milieu professionnel.

Enseignante au primaire, Annabelle Gendron a créé le blogue Élèvécolo, un guide pratique proposant aux parents et enseignants plusieurs idées de projets écologiques à réaliser avec les enfants. Le site web, mis en ligne il y a un an, regroupe aujourd’hui une communauté virtuelle de plus de 6000 personnes.

Chargées de cours et professeure au Département de didactique, Geneviève Allaire-Duquette, Jérémie Blanchette Sarrasin et Lorie-Marlène Brault-Foisy ont organisé en juin 2019 la toute première École d’été en neuroéducation, une activité de formation destinée aux professionnels de l’éducation visant à favoriser la mobilisation de connaissances dans ce domaine.

Suivant la fermeture des écoles pendant la pandémie de COVID-19, l’enseignante au primaire Marie-Ève Lévesque a présenté La Classe en ligne, des ateliers de révision en français et en mathématiques offerts aux élèves de tous les niveaux du primaire. En moins d’un mois, les capsules vidéo diffusées sur le web ont récolté plus de 850 000 visionnements.