École d'été en pédagogie universitaire

Formations et ateliers sur l'enseignement à distance sont offerts gratuitement au personnel enseignant.

5 Juin 2020 à 12H06

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Photo: Getty Images

Le personnel enseignant de l'UQAM est invité à s'inscrire à la première École d'été en pédagogie universitaire tenue entièrement en ligne, les 16, 17 et 18 juin prochains. «Nous offrirons une série de formations et d'ateliers permettant de s'initier à l'enseignement à distance ou de se perfectionner», annonce Céline Pechard, conseillère pédagogique au Centre de formation en soutien à l'académique (CFSA). Toutes les formations sont offertes gratuitement au personnel enseignant et il est possible de s'inscrire aux séances de son choix.

Mardi 16 juin

L’école débutera par un survol du contexte actuel en ce qui concerne le développement et l’adaptation des cours en ligne. La première journée sera ainsi consacrée à l’enseignement à distance et son vocabulaire, aux caractéristiques des étudiantes et des étudiants de l’UQAM, aux compétences professionnelles et au style d’enseignement, à la clarification des objectifs d’apprentissage, à la conception d'un cours à distance et au choix des activités d’enseignement.

Mercredi 17 juin

La deuxième journée sera dédiée à l'évaluation des apprentissages, à la transposition d'un plan de cours dans Moodle ainsi qu'aux environnements numériques d'apprentissage.

Jeudi 18 juin

Durant la dernière journée, on abordera la préparation de la première séance, l’enseignement, l’accompagnement et l’encadrement en classe virtuelle, les ressources à la portée des enseignantes et des enseignants, et les projets d’enseignement réalisés à l’UQAM.

Cette École d'été en pédagogie universitaire est organisée conjointement par le Centre de formation en soutien à l'académique (CFSA), le Service de l'audiovisuel et l'équipe des technopédagogies de l'ESG UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE