Études estivales

L'Université offre plusieurs écoles d'été au Québec comme à l'étranger.

6 Janvier 2020 à 16H36, mis à jour le 6 Février 2020 à 10H30

L'École d'été à Terre-Neuve se tiendra à St. John's, la ville la plus à l'est de l'Amérique du Nord.Photo: Getty Images

Même si le trimestre d'hiver vient à peine de débuter, la période d'inscription aux écoles d'été de l'UQAM est déjà commencée. Plusieurs possibilités s'offrent aux personnes qui désirent profiter de la période estivale pour suivre des cours dans des domaines spécifiques.

Offertes à Montréal comme à l'étranger, les écoles d'été permettent de profiter de l'expertise de professeurs reconnus internationalement, d'obtenir un diplôme plus rapidement, de reprendre un cours ou d'explorer de nouveaux horizons.

École d’été à Terre-Neuve et Labrador

L’École de langues offrira la première École d’été à Terre-Neuve et Labrador, du 9 au 29 août. Les personnes inscrites suivront un cours intensif de langue et de culture anglaises à l’Université Memorial, située à St. John’s, la ville la plus à l’est de l’Amérique du Nord. «Terre-Neuve a beaucoup à offrir, tant sur le plan linguistique que culturel», affirme Suzanne Springer, maître de langue en anglais et responsable de l’école d’été.

Le cours portera sur l’histoire de la province, ses habitants, son environnement et son industrie. Des excursions, des activités culturelles, des visites et des conférences sont également au programme. «Les étudiants découvriront les plats typiques de la région et seront consacrés Terre-Neuviens honorifiques lors d’une cérémonie», souligne la maître de langue.

L’École d’été à Terre-Neuve et Labrador s’adresse à tous les étudiants de l’UQAM possédant un niveau d’anglais intermédiaire ou avancé. Une séance d’information aura lieu le 4 février à 12 h 45, au local DS-2505. Il faut s’inscrire avant le 16 mars.

École d'été internationale Wallonie-Québec

L’Observatoire québécois de la démocratie, en collaboration avec des parlementaires et des universitaires de la Wallonie et du Québec, organise l'École d'été internationale Wallonie-Québec, une semaine d’échanges sur la participation citoyenne et la gouvernance démocratique, qui se déroulera à l’UQAM, du 17 au 21 août.

Dans le cadre d’un dialogue tripartite, réunissant des personnes issues de l’appareil gouvernemental ou de l’administration publique, du milieu associatif, ainsi que du milieu de la recherche, l'école d'été tentera de repérer les zones de fracture et les initiatives inspirantes visant le développement de la participation citoyenne et de la gouvernance démocratique, plus particulièrement au Québec et en Wallonie.

L’activité est ouverte à toute personne du public intéressée par la participation citoyenne et la gouvernance démocratique. Pour les étudiants et étudiantes de deuxième cycle à l'UQAM, elle est créditée dans le cadre du cours Communication politique, espace public et participation citoyenne.

Droits, citoyenneté et handicap

L’école d’été Droits, citoyenneté et handicap se tiendra à l’UQAM, du 25 au 29 mai. S’adressant aux étudiants de deuxième cycle et aux intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics, elle vise à développer les connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap.

L’école d’été s’articule autour d’une série d’ateliers tripartites – milieu universitaire, professionnel et communautaire – portant sur la situation des personnes ainsi que sur les stratégies relatives aux droits civils, culturels, sociaux, économiques et politiques. Il est possible de s’inscrire à compter du 2 mars.

Étudier aux quatre coins du monde

De nombreuses écoles d'été dans différents domaines se tiendront aux quatre coins du monde. Des bourses à la mobilité peuvent être disponibles pour les séjours d’études de plus de trois semaines.

La quatrième édition de l'École d'été à Prague, en République tchèque, convie les étudiants à un cours sur le cinéma et la culture tchèque ainsi qu'à un atelier de création médiatique multiplateformes, du 4 juin au 4 août. Les étudiants fréquenteront l’Université Charles, fondée en 1348, ce qui en fait l’université la plus ancienne d’Europe centrale. La date limite d’inscription est le 21 janvier.

L'Universidad Javeriana, située à Bogotá, en Colombie, accueillera pour une quatrième année les étudiants qui désirent parfaire la maîtrise de la langue espagnole, du 4 au 22 mai. L'école d'été à Bogota comprendra 40 heures d'enseignement et 8 heures d'activités culturelles. Une séance d'information aura lieu le 28 janvier, à 17 h 30, au local DS-8310. On doit s’inscrire avant le 9 mars.

L'École d’été à Berlin sera offerte en juin et juillet. Les étudiants suivront un cours d'initiation à la langue et à la culture allemande et un cours sur les médias et la culture en Allemagne.  À partir d’excursions, de visites guidées, de lectures et de discussions, les étudiants découvriront les principaux attraits de la capitale allemande. La date limite d’inscription est le 10 janvier.

L'école d'été de Molyvos, en Grèce, invite les étudiants à suivre deux cours – un atelier d'image en photographie ou cinématographie et un cours d'histoire –, du 11 mai au 4 juillet. Créée en 2005, l'école est ouverte aux étudiants de tous les programmes. L’inscription sera possible à compter du 2 mars.

Enfin, un cours d’été intensif sera donné en immersion en Chine, à l'Université normale du Liaoning, dans la ville côtière de Dalian. L’information sur l’école d’été sera publiée prochainement sur le site de l’École de langues.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE