Bourse Pierre-Péladeau

Des étudiants en médias interactifs remportent la bourse d’une valeur de 35 000 dollars.

Par Jean-François Ducharme

19 mai 2020 à 12 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 12

Catherine Bazinet, Alexis Maher, Charles Tétreault et Caroline Bazinet souhaitent finaliser le prototype d’Aleo VR d’ici la fin de l’été.
Photo: Mohamed Amine Elforaici

Les étudiants du baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) Catherine Bazinet, Charles Tétreault et Alexis Maher, ainsi que leur collègue Caroline Bazinet, étudiante à Polytechnique Montréal, ont remporté la bourse Pierre-Péladeau. Cette bourse remise par Québecor, d’une valeur de 35 000 dollars, vise à aider de jeunes étudiants entrepreneurs à concrétiser leur projet d’affaires.

Les quatre étudiants travaillent sur le projet Aleo VR, un outil pédagogique sous forme d’expérience de réalité virtuelle favorisant le développement des enfants ayant un trouble d’apprentissage. Par des exercices interactifs et immersifs, des suivis en temps réel avec les intervenants – professeurs, orthopédagogues, neuropsychologues – et un environnement personnalisé et adapté, cet outil permettrait, entre autres, de stimuler l’estime de soi, de diminuer l’anxiété et de favoriser la concentration.

Le projet a été imaginé par les sœurs Bazinet: Catherine, qui a été diagnostiquée dyslexique et dysorthographique avec un trouble déficitaire de l’attention à l’âge de sept ans, et Caroline, qui a eu l’idée de développer un outil favorisant l’apprentissage à la fin de son baccalauréat en génie biomédical. Catherine a fait appel à ses camarades de classe Alexis et Charles, avec qui elle avait déjà travaillé sur un projet de réalité virtuelle. «Nous souhaitons finaliser le prototype d’ici la fin de l’été, expliquent les étudiants. Nous allons par la suite planifier les premiers tests en classe auprès d’enfants ayant un trouble d’apprentissage.»