Balados des Originaux

La Fondation de l’UQAM lance une série d’épisodes mettant en valeur quatre diplômés.

19 Juin 2020 à 16H39

Les balados ont été enregistrés lors des classes de maître offertes par des membres du mouvement des Originaux au cours de la dernière année.
 

La Fondation de l’UQAM, en collaboration avec CHOQ.ca et le Bureau des diplômés, vient de lancer les balados des Originaux. Dans cette série de quatre épisodes, disponibles sur CHOQ.ca, les diplômés Cathy Wong (LL.B. 2008), Manon Barbeau (B.Sp. animation culturelle, 1974), Jean-François Bouchard (B.A. design d'environnement, 1986) et Hugues Sweeney  (M.A. communication/multimédia interactif, 2005) invitent à explorer l’originalité et la créativité. Ces balados ont été enregistrés lors des classes de maître offertes par ces quatre membres du mouvement des Originaux au cours de la dernière année.

Le mouvement des Originaux regroupe des diplômés aux parcours remarquables qui ont fait et font toujours rayonner l’UQAM dans divers domaines. Il a été lancé en 2019, dans le cadre du 50anniversaire de l’Université, à l’instigation de Philippe Meunier (B.A. design graphique, 1992), cofondateur de Sid Lee et de la Factry ainsi que coprésident de la campagne majeure de financement de l’UQAM 100 millions d’idées.

La cinéaste Manon Barbeau a consacré sa carrière à faire entendre les voix des marginaux et des exclus. Elle a scénarisé et dirigé une dizaine de longs métrages et de documentaires avant de cofonder le Wapikoni mobile, une unité de formation et de création vidéo destinée aux jeunes des Premières Nations.

La présidente du conseil municipal de Montréal Cathy Wong milite pour améliorer la participation démocratique à la vie politique, notamment en favorisant l’accès des femmes et des minorités. Elle croit que les élus doivent être davantage à l’écoute et à l’image de ceux et celles qu’ils représentent.

Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, Jean-François Bouchard a été chef de la direction créative au Cirque du Soleil et agit maintenant comme guide créatif et conseiller au fondateur chez Lune Rouge. Sa fierté est de faire grandir de jeunes créateurs en accompagnant des entrepreneurs de la relève dans leurs projets.

De la plateforme de musique émergente Bande à part à l’agence de design Thinkwell Studio, en passant par l’Office national du film, Hugues Sweeney a toujours considéré le travail d’équipe comme un moteur créatif. Depuis une vingtaine d’années, il est le chef d’orchestre de plusieurs créations interactives.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE