Chercheur émérite

Gilles Trudel est honoré par le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

23 Avril 2020 à 16H28

Le professeur Gilles Trudel. 

Le professeur du Département de psychologie Gilles Trudel a été nommé chercheur émérite par le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Créé à l’automne 2019, ce nouveau statut vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de chercheurs à l’évolution et au rayonnement du CR-IUSMM. Celui-ci est considéré comme un pôle d’excellence en santé mentale au Québec, au Canada et à l’international.

Spécialiste de l’approche cognitivo-comportementale en psychologie, Gilles Trudel est vice-président de l’Association pour la modification du comportement et membre du comité de rédaction de la revue Science et comportement.

Le psychologue est l'un des rares chercheurs qui s'intéressent à la vie conjugale et sexuelle des retraités et des aînés. En 2019, il a publié Vie de couple, sexualité et bien vieillir (éditions EdiLivre), un ouvrage qui s'adresse aux couples avant, pendant ou après la retraite et aux professionnels travaillant avec des aînés. Gilles Trudel y fait état d'études montrant qu'une une vie de couple heureuse et satisfaisante à cette période de la vie a un effet protecteur contre des problèmes de santé physique et psychologique. L'ouvrage aborde également la perception de la vie sexuelle des aînés dans la société, dresse un état de la question de la sexualité chez ces personnes, suivant les résultats d'une enquête menée auprès de couples vivant à domicile, et décrit comment la sexualité, avec l'augmentation de l'âge, représente une source importante de plaisir et de satisfaction personnelle et conjugale.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE