À la tête de l’ISMER

Le diplômé Guillaume St-Onge est le nouveau directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.

6 janvier 2020 à 15 h 01

Mis à jour le 19 avril 2021 à 10 h 04

Série En vert et pour tous

Projets de recherche, initiatives, débats: tous les articles qui portent sur l’environnement.

Guillaume St-Onge.Photo: UQAR

Le diplômé Guillaume St-Onge (B.Sc. géographie physique, 1998; M.Sc. sciences de la Terre, 2000; Ph.D. ressources minérales, 2004) a été nommé directeur de l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR-ISMER). Il succède à Ariane Plourde.

Professeur à l’Institut depuis 2004, Guillaume St-Onge est reconnu internationalement pour ses travaux sur les risques naturels, les changements climatiques, les processus sédimentaires et les variations du champ magnétique terrestre. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, il a dirigé de nombreuses expéditions dans les deux hémisphères et travaille actuellement sur des projets de recherche aux quatre coins du monde, en particulier dans l’est du Canada, l’Arctique, l’hémisphère Sud, l’Europe et l’Asie.

Anciennement chargé de cours au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, Guillaume St-Onge a été le premier directeur du Réseau Québec maritime (RQM) et de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). En plus de contribuer à l’essor de ces deux organisations, le diplômé a publié plus de 80 articles scientifiques et encadré plus d’une quarantaine d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux depuis 2013.