Honorés par l’UQ

Line Chamberland et Jean-Michel Lapointe obtiennent un prix et une distinction de l’Université du Québec.

27 Août 2020 à 10H39

La professeure du Département de sexologie Line Chamberland et le bibliothécaire Jean-Michel Lapointe figurent parmi les lauréats 2020 des prix d’excellence et des distinctions décernés par les dirigeants des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ). Line Chamberland a obtenu le Prix d’excellence du partenariat, tandis que Jean-Michel Lapointe a été admis au Cercle d'excellence de l'UQ.

Line Chamberland

Pionnière dans le domaine des études sur la diversité sexuelle, Line Chamberland se distingue par la valeur des connaissances produites en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires. Reconnus pour leur pertinence sociale, leur rigueur et leur qualité scientifique, ses travaux ont généré des retombées concrètes et contribué à lever des obstacles à la pleine inclusion des personnes issues des minorités sexuelles et de genre.

Line Chamberland.Photo: Université du Québec

La professeure est titulaire de la Chaire partenariale de recherche sur l’homophobie. Lors de sa création, en 2011, cette chaire était la première du genre au Canada et la seconde en Amérique du Nord, après celle de l'Université Harvard. Incubateur de projets et d’initiatives sur la diversité sexuelle et de genre, la chaire a contribué au développement d’outils de sensibilisation, de programmes d’intervention, de formations spécialisées et de stratégies d’action permettant de combattre les préjugés, d’enrayer la violence homophobe et transphobe, de promouvoir l’égalité des droits et de favoriser le mieux-être des personnes des minorités sexuelles et de genre.

En 2016, Line Chamberland a reçu une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars sur 7 ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour le projet SAVoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ. Ce programme de recherche poursuit trois objectifs: documenter les formes d’inclusion et d’exclusion sociales des personnes LGBTQ+ dans les domaines du travail, de la famille et des réseaux sociaux; comprendre les parcours de vie des personnes LGBTQ+ appartenant à différents groupes d’âge; réaliser une analyse critique des politiques publiques québécoises et canadiennes mises en place pour favoriser leur inclusion. Au total, 17 institutions et universités et 27 organismes des secteurs communautaire et associatif participent à ce projet.

Jean-Michel Lapointe

Doctorant en communication, bibliothécaire à la Bibliothèque des arts de l’UQAM et membre du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Jean-Michel Lapointe fait désormais partie des professeurs, chercheurs, gestionnaires et autres membres du personnel admis au Cercle d’excellence du réseau de l’UQ.

Jean-Michel Lapointe.
Photo: Nathalie St-Pierre

Dans le cadre du 50e anniversaire de l'UQAM célébré en 2019, le bibliothécaire a mené une série d’activités collaboratives, en lien avec l’École de langues et le LabCMO, qui ont permis d’accroître la présence de l’Université sur Wikipédia, cette encyclopédie virtuelle collective qui se classe dans le top 5 des sites les plus visités au monde. Il a ainsi offert la possibilité à des étudiants de créer les pages Wikipédia de l’UQAM en de nombreuses langues, comme l’atikamewk, le catalan, le vietnamien et le créole haïtien. Il a aussi contribué à améliorer le contenu des pages préexistantes en arabe, en allemand, en anglais, en mandarin et en espagnol.

Jean-Michel Lapointe a redonné une place essentielle au rôle de pédagogue qui incombe au bibliothécaire. Il a ainsi proposé des formations au Centre de pédagogie universitaire visant à wikifier l’UQAM, c'est- à dire à bien comprendre et à bien utiliser cette encyclopédie collaborative. Enfin, il a animé des ateliers destinés aux professeurs, chargés de cours et doctorants qui souhaitent intégrer Wikipédia dans leurs activités pédagogiques.

On peut télécharger ici la vidéo sur la cérémonie de remise du prix à Line Chamberland et sur l’éloge consacré à Jean -Michel Lapointe par la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro.  

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE