Investissement de 375 M$ en enseignement supérieur

L’UQAM salue l’investissement gouvernemental qui sera alloué à l'Aide financière aux études ainsi qu'au soutien direct aux étudiants.

21 Août 2020 à 19H03

Photo: Nathalie St-Pierre

L’aide financière annoncée aujourd’hui par la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann est accueillie positivement par l’UQAM. «Nos étudiantes et nos étudiants, dont le quotidien a été bousculé de manière significative et parfois drastique en raison de la pandémie, ont besoin de ce soutien supplémentaire et diversifié», a indiqué la rectrice Magda Fusaro.

La ministre McCann a annoncé l’octroi en 2020-2021 de 300 M$ supplémentaires afin d’améliorer l’Aide financière aux études, à travers notamment une bonification permanente de 100 M$ du Programme de prêts et bourses, et l’ajout d’une enveloppe de 75 M$, à la prochaine rentrée, pour le soutien direct aux étudiantes et aux étudiants des collèges et des universités.

«Ces mesures sont d’excellentes nouvelles. Elles favoriseront encore davantage la réussite et la persévérance, qui sont au centre de nos préoccupations», a ajouté Magda Fusaro.

Cet appui financier vient s’ajouter aux nombreuses mesures de soutien déjà mises à la disposition des étudiantes et des étudiants de l’UQAM, par exemple en matière de santé psychologique, ou encore destinées aux personnes en situation de handicap, ou sur le plan technologique.

«L’Université offre sa collaboration au ministère pour l’accompagner dans les initiatives reliées à la pandémie, a affirmé la rectrice. Au cours des derniers mois, les chercheuses et les chercheurs de l’UQAM ont été nombreux à participer à la lutte contre la COVID-19, à en éclairer les enjeux, et à s’efforcer d’en atténuer les impacts sur la population».

La rentrée à l’UQAM aura lieu le 8 septembre prochain. Le site web Info études destiné aux étudiantes et aux étudiants présente plusieurs informations d’importance pour la rentrée et le trimestre d’automne.