Prix prestigieux en design

L’étudiant Jacob Ethier remporte la deuxième place à un concours nord-américain de design d’intérieur et d’architecture.

5 Juin 2020 à 14H22

L'étudiant Jacob Ethier.

Étudiant à la maitrise en design de l’environnement, Jacob Ethier a obtenu la seconde place à la compétition Innovation étudiante FORM 2020. Ce concours nord-américain vise à stimuler la créativité et à mettre en valeur le talent de la prochaine génération d’architectes et de designers. Pour la première fois, deux étudiants québécois ont remporté les grands honneurs du concours. Alexandra Clément, étudiante en design d’intérieur au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, est montée sur la première marche du podium.

Cette année, un nombre record de 150 propositions, provenant de plus de 40 universités, cégeps et collèges du Canada et des États-Unis, ont été soumises au jury. Les étudiants en design d’intérieur et en architecture étaient invités à soumettre le design d’une pièce de mobilier en lien avec le thème «Frontières floues»: entre la technologie et le monde naturel. Les participants couraient la chance de remporter un prix en argent et de voir leur création exposée dans le cadre de l’événement NeoCon 2021.

Bibliothèque post-industrielle

Bibliothèque post-industrielle, oeuvre conçue par Jacob Ethier. Photo: Photographe

Pour réaliser le design de son œuvre, intitulée «Bibliothèque post-industrielle», Jacob Ethier a utilisé la technologie de découpe au laser. Il a créé un nouveau type de panneau qui ajoute de la texture et de la couleur, révélant une forme organique adaptée à une variété d'espaces. L'étagère est conçue pour que les objets placés à l'intérieur ne soient pas visibles sous plusieurs angles, ce qui vient épurer l’environnement et améliorer l'attrait visuel. L’étudiant s’est inspiré des produits Formica, lesquels sont variés et faciles d’utilisation pour la conception et la construction.

Âgé de 25 ans, Jacob Ethier, s’intéresse à l’architecture, à la photographie et à l’ébénisterie. Dans ses temps libres, il a conçu et réalisé plusieurs pièces de mobilier, dont une table à manger, une table de salon, un bureau, une bibliothèque et un luminaire. Il inscrit sa pratique du design entre l’architecture et le design industriel.