Lancement de la revue Percées

La nouvelle revue électronique est consacrée aux arts vivants comme le théâtre, le cirque et la danse.

17 Novembre 2020 à 11H03

Dans ce premier numéro, le dossier «Corps scéniques, textes, textualités» présente les réflexions et les activités menées par le groupe de recherche interuniversitaire Bodytext/Textualités du corps.

La revue électronique Percées – Explorations en arts vivants est consacrée aux arts de la scène comme le théâtre, la danse, le cirque, la performance et les arts interdisciplinaires. Cette nouvelle publication se veut une version complètement revisitée de L’Annuaire théâtral, une revue qui s’intéressait à l'histoire des arts de la scène.

Publiée deux fois par année, la publication en libre accès est codirigée par les professeurs Catherine Cyr, du Département d’études littéraires, et Jean-Paul Quéinnec, du Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle propose différents éclairages théoriques des arts vivants tout en favorisant la rencontre des composantes textuelles et des matériaux iconographiques, audiovisuels ou hypermédiatiques qui lui sont propres. La revue accorde également une place importante à l’histoire contemporaine des arts vivants ainsi qu’à la recherche-création.

Numéro inaugural

Chaque parution comporte un dossier principal, une section dédiée à des articles libres, des recensions de publications récentes ainsi qu’une section Documents, laquelle se compose de formes libres (entretiens, photographies, esquisses, paysages sonores). Dans ce premier numéro, le dossier «Corps scéniques, textes, textualités» présente le fruit d’un cycle de cinq années d’activités et de réflexions menées au sein du groupe de recherche interuniversitaire Bodytext/Textualités du corps. Dirigé par Catherine Cyr et le professeur en études françaises Louis Patrick Leroux, de l’Université Concordia, le groupe de recherche est composé de professeurs et professeures, de stagiaires postdoctoraux, de praticiens et praticiennes et de chercheurs et chercheuses en arts vivants provenant du Québec, du Canada, du Brésil, de la France et de la Belgique.

Plateforme multimodale Extension R&C

Une plateforme multimodale dédiée à la recherche-création, aux processus de création en arts vivants et aux récits de pratique a aussi été créée par le Laboratoire NT2 de recherche sur les œuvres hypermédiatiques de l’UQAM. Véritable extension de la revue Percées, la plateforme de publication numérique est un espace d’expérimentation des nouvelles méthodologies qui se développent dans le champ de la recherche-création depuis quelques années. Les contributions individuelles ou collectives à Extension R&C n’ont pas à répondre aux normes de la publication savante. Elles peuvent ainsi prendre différents formats comme la vidéo, le baladodiffusion, les extraits visuels et sonores, le texte, la photo ou le dessin.

Sous la responsabilité de la professeure de l’École supérieure de théâtre Marie-Christine Lesage, Extension R&C comprend quatre sections distinctes: Vivarium, où l’on retrouve les dossiers thématiques, La Ruche, réservée à des recherches-créations en cours, laboratoires, et autres expérimentations, Récits de pratique, consacré aux paroles de créateurs et créatrices, et Échappées, qui se veut un espace d’écriture libre, subjective, poétique ou critique.

Seule revue savante en arts vivants de langue française en Amérique du Nord, Percées est publiée par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et affiliée à Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’UQAM.