Le respect, même à distance

Une capsule vidéo rappelle que les politiques visant le harcèlement et les violences à caractère sexuel s’appliquent même à distance.

29 septembre 2020 à 14 h 09

Mis à jour le 2 octobre 2020 à 9 h 10

Le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) a produit une capsule vidéo à l’intention du personnel et de la population étudiante qui rappelle que les politiques de l’UQAM visant à prévenir et à combattre toute forme de harcèlement ainsi que les violences à caractère sexuel s’appliquent même à distance.

La capsule est portée par une employée et une étudiante qui présentent brièvement les ressources et les services mis à la disposition de la communauté. Elle souligne l’importance de bien connaître les politiques et les règlements, et d’adopter des comportements respectueux. Elle rappelle aussi l’obligation pour tous les membres de la communauté de suivre les formations sur les violences à caractère sexuel.

Tout en contribuant à faire connaître la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel ainsi que la Politique no 42 sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement, la capsule cherche à promouvoir un milieu d’études et de travail sain et sécuritaire, même à distance, en sensibilisant les membres de la communauté au fait que c’est le lien avec l’Université qui détermine les obligations.

La vidéo rappelle que la culture du respect et du consentement à l’UQAM est la responsabilité de tous les membres de la communauté. Que l’on soit victime, témoin ou informé d’une situation de sexisme, de violence à caractère sexuel ou de harcèlement, ou encore pour en apprendre plus sur ces enjeux, on peut consulter le BIPH.