Engagée auprès des jeunes Inuits

L'étudiante au doctorat en psychologie Léa Plourde-Léveillé remporte la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

17 Avril 2020 à 14H39

Léa Plourde-Léveillé.

Léa Plourde-Léveillé, étudiante au doctorat en psychologie, a remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse. Cette distinction reconnait l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent une influence positive au sein de leur communauté. «La médaille m'a été décernée afin de souligner mes résultats académiques et mon engagement dans différents projets communautaires au Nunavik et au Nunavut, un engagement qui va bien au-delà de mon projet doctoral», explique l’étudiante.

Développé en collaboration avec les communautés inuites, sa recherche-action, menée sous la direction de Brian Mishara, professeur du Département de psychologie et directeur du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, les enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), vise à explorer les facteurs de protection et les stratégies d’adaptation considérées efficaces pour aider les jeunes Inuits à trouver un sens à leur vie et prévenir les comportements suicidaires.

Léa Plourde-Léveillé dresse un portrait exhaustif des facteurs susceptibles de favoriser la résilience chez les jeunes afin d’aider au développement de plans de prévention du suicide locaux et régionaux, ancrés dans la culture inuite et répondant aux besoins identifiés par les membres des communautés. «Ma recherche-action passe d’abord et avant tout par l’adoption d’une attitude permettant la création d’un lien de confiance avec les partenaires locaux, mentionne l’étudiante. Cet aspect nécessite un engagement au-delà de la frontière académique et professionnelle, une réelle disponibilité physique et émotive ainsi qu’une grande sensibilité.»

Une autre étudiante de l'UQAM, la finissante du baccalauréat en droit Adrianne Desmarais-Fyfe, a remporté cette année la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.

 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE