Les messagers de l’espoir
26 Mai 2020

Les résidents de l’arrondissement Ville-Marie ont assisté, le 16 mai dernier, au déploiement du projet artistique Les messagers de l’espoir qui consiste en une série d’illustrations et de messages de remerciement et d’espoir projetés sur les murs de plusieurs lieux symboliques du quartier (CHSLD, centre communautaire, centre de la petite enfance, CHUM, etc.) à partir d’un vélo-projecteur. Des dessins d’élèves d’une école primaire faisaient aussi partie des œuvres projetées de même que les illustrations de Cath Laporte (Catherine Laporte, B.A. design graphique, 2005) et de Francis Léveillée (B.A. design graphique, 2001). Le projet, qui souligne la contribution des personnes offrant des services essentiels à la population, a été conçu et réalisé par Thien Vu Dang, ancien étudiant en gestion de projet à l'ESG UQAM et fondateur de l’organisme MAPP_MTL, et Jacinthe Pilote (B.A. design graphique, 2005), fondatrice de l’éditeur et galeriste montréalais Paperole. La direction artistique des Messagers de l’espoir est assurée par le collectif d’artistes Les couleurs essentielles, un autre projet signé Paperole qui réunit plusieurs illustrateurs ayant réalisé des affiches en hommage aux professionnels de la santé et autres fournisseurs de services et de biens essentiels dans le cadre de la pandémie. L'événement se poursuit les samedis soirs dans différents quartiers de Montréal. On peut aussi voir une vidéo du projet sur YouTube.
Photo :Les couleurs essentielles