Premier prix de la Alcuin Society

Un livre de la Galerie de l’UQAM est primé pour sa conception graphique signée par le diplômé Marc-André Roy.

13 Octobre 2020 à 13H56

Le catalogue permet de se replonger dans l'exposition Soulèvements, présentée à la Galerie de l'UQAM à l'automne 2018.Photo: Marc-André Roy

Le designer Marc-André Roy (B.A. design graphique, 2004) a remporté le premier prix de la Alcuin Society, dans la catégorie Pictorial, pour Le soulèvement infini, le catalogue de l’exposition Soulèvements, tenue à la Galerie de l’UQAM à l’automne 2018. Le livre, qui se présente également comme un recueil d’essais autour de ce projet lancé en France par l’historien de l’art et docteur honorifique de l’UQAM Georges Didi-Huberman, a par ailleurs reçu un prix d’Argent au concours IDEA 2020, qui récompense les acteurs de la communication créative au Québec.

Les Alcuin Society Awards for Excellence in Book Design in Canada constituent la seule compétition à l’échelle canadienne dans le domaine de la création de livres. Le soulèvement infini a remporté le premier prix dans sa catégorie, ex æquo avec La dimension éthérique du réseau – par Anton Bequii, un livre conçu par l’agence FEED, dirigée par Raphaël Daudelin et Annouk Pennel-Duguay (B.A. design graphique, 2015), et publié aux éditions Photosynthèse.

La publication du catalogue Le soulèvement infini a été dirigée par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM. Le catalogue présente l’adaptation montréalaise de l’exposition Soulèvements, un projet réunissant près d’une cinquantaine d’œuvres, documents d’archives, photographies documentaires, livres, magazines et films qui évoquent divers soulèvements liés à des revendications identitaires, féministes, antiracistes et autochtones apparues au Québec et au Canada. 

En plus d’offrir une abondante documentation visuelle de l’exposition présentée à la Galerie de l’UQAM, l’ouvrage s’ouvre sur un portfolio de photographies réalisées par Georges Didi-Huberman lors des six accrochages successifs, à travers le monde, de Soulèvements, une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives et des mouvements de foules en lutte.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE