Psychanalyste reconnu

Le professeur Louis Brunet est honoré par la Société canadienne de psychanalyse.

29 Juin 2020 à 16H01

Louis Brunet.Photo: Émilie Tournevache

Louis Brunet, professeur au Département de psychologie, a remporté la mention d’honneur (Citation of Merit) de la Société canadienne de psychanalyse (SCP). Créé en 1998, ce prix récompense la carrière des psychanalystes et leur apport à la psychanalyse canadienne – travaux théoriques, enseignement, contribution administrative.

Ancien président de la SCP et de la Société psychanalytique de Montréal et membre du Conseil de l’Association psychanalytique internationale, Louis Brunet travaille sur la violence, la radicalisation et le terrorisme depuis plus de 35 ans. Ses travaux portent principalement sur les aspects psychologiques non nosographiques prédisposant à la violence individuelle et de groupe, l’étude des groupes terroristes, de la radicalisation et des génocides, ainsi que des facteurs amenant un individu non pathologique à poser des gestes de grande violence.

Le professeur a développé des méthodologies de recherche qualitative dans le cadre de recherches avec des meurtriers, des personnes violentes et des enfants-soldats. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques, dont 7 livres.

PARTAGER
COMMENTAIRES 1 COMMENTAIRE

Commentaires

Bravo Louis, un honneur grandement mérité!