Doux moments de magie

L'œuvre lumineuse Loop va égayer le quotidien de la population montréalaise éprouvée par la pandémie.

15 Décembre 2020 à 15H51, mis à jour le 15 Décembre 2020 à 21H00

Réalisée par le diplômé et artiste numérique Jonathan Villeneuve, Olivier Girouard et le studio créatif Ottoblix, l’installation interactive Loop se compose de 12 roues géantes et lumineuses. Le thème de cette année est la littérature québécoise.
Photo :Nathalie St-Pierre

Luminothérapie, qui propose chaque hiver un parcours d’expériences interactives dans le Quartier des spectacles, présente de nouveau l’œuvre participative Loop conçue pour la place des Festivals. Réalisée par le diplômé et artiste numérique Jonathan Villeneuve (B.A. arts visuels, 2006), Olivier Girouard et le studio créatif Ottoblix, l’installation composée de 12 roues géantes et lumineuses a pour thème cette année la littérature québécoise.

Quatre autres installations lumineuses et interactives ainsi que des aménagements embellis de végétation hivernale agrémenteront la marche des promeneurs. Pour la première fois durant la tenue de l’événement, la rue Sainte-Catherine sera piétonnisée de la rue De Bleury jusqu’au boulevard Saint-Laurent. Un moment son et lumière magique résonnera également chaque soir dans la ville, en signe de solidarité au milieu culturel et à la communauté d’affaires montréalaise. Cette édition bonifiée contribuera ainsi à dynamiser le centre-ville, qui souffre grandement de la pandémie, et à soutenir les artistes, frappés de plein fouet par la crise sanitaire.

Moment cœur battant

Tous les soirs vers 18 h, les façades et les rues du Quartier des spectacles présenteront en simultané la création Moment cœur battant, une chorégraphie de lumières rouges et blanches dansant aux rythmes d’une musique originale rappelant les pulsations cardiaques. Le spectacle son et lumière se déploie notamment sur les façades du pavillon PK, de la Cinémathèque québécoise et de la Grande Bibliothèque.

Loop

Machine rétrofuturiste de plus de deux mètres de diamètre, Loop est un hybride entre la boîte à musique, la draisine à levier et le zootrope, un jouet optique inventé au XIXe siècle. Elle crée des boucles de dessins qui s’animent quand le public active ses cylindres géants. Lorsqu’ils sont activés, ceux-ci font défiler des images inspirées d’œuvres littéraires d’écrivains, poètes et metteurs en scène québécois comme Joséphine Bacon, Dany Laferrière et Wajdi Mouawad. Les sons d’une boîte à musique placée au cœur de chacun des zootropes accompagnent les dessins animés géants.

En complément de l’installation, une vidéoprojection architecturale est aussi projetée sur la façade du pavillon Président-Kennedy (PK). Réalisée par le studio Ottoblix, la projection Index, qui comporte une série de 12 séquences colorées, ludiques, joyeuses et festives, se veut un clin d’œil à l’univers littéraire.

Les œuvres de la 11e édition de Luminothérapie sont présentées jusqu’au 14 mars 2021.

CATÉGORIES
PARTAGER