À la tête de la Chaire de tourisme Transat

Le professeur de l’ESG UQAM Marc-Antoine Vachon devient le titulaire principal de la Chaire.

17 Décembre 2020 à 13H58

Marc-Antoine Vachon

Marc-Antoine Vachon (Ph.D. administration, 2013) devient le titulaire principal de la Chaire de tourisme Transat, dont il était cotitulaire depuis 2015 avec son collègue Paul Arseneault. Professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM depuis 2009, Marc-Antoine Vachon est détenteur d’un baccalauréat en marketing, d’une maîtrise en entrepreneuriat et d’un doctorat en administration. Sa thèse portait sur la collaboration interorganisationnelle en tourisme.

Reconnu pour son sens critique et ses aptitudes de communicateur, il est un expert apprécié dans le milieu, notamment pour son implication dans le domaine du tourisme durable avec le programme Ouranos. Ses compétences en méthodologie de recherche viennent consolider la rigueur scientifique des études réalisées par la Chaire.

La Chaire de tourisme Transat poursuivra ses travaux en s’appuyant sur la connaissance, la veille stratégique ainsi que l’intelligence d’affaires, des pôles auxquels croit fermement le titulaire. «Pouvoir compter sur une équipe de 11 cerveaux qui baignent tous les jours dans l’actualité et les phénomènes mondiaux liés au tourisme est un privilège, note-t-il. Cette équipe se tient à jour non seulement dans les connaissances, mais aussi dans les outils technologiques et les techniques d’analyse. La valeur ajoutée que l’on peut apporter à tant de projets touristiques est extrêmement stimulante pour moi.»

Au cours des derniers mois, la Chaire de tourisme Transat a été le maître d’œuvre de l’étude québécoise sur l’impact de la Covid-19 auprès des entreprises touristiques, en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance de l’industrie touristique. Pour le titulaire, la concrétisation de plusieurs tendances et phénomènes identifiés au cours des dernières années s’accélère et il est important d’être à l’écoute des besoins et des réalités des actrices et des acteurs touristiques du Québec.

PARTAGER