Prix en arts visuels

Mikael Lepage est le lauréat régional pour le Québec du 18e concours 1res Œuvres! de BMO.

3 Novembre 2020 à 16H04

Dénué de Mikael Lepage.

Le finissant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques Mikael Lepage a remporté la palme, pour le Québec, du 18e concours 1res Œuvres! de BMO, pour sa toile intitulée Dénué.

Le comité de sélection, dont fait partie la conservatrice Marie-Ève Beaupré (B.A. histoire de l'art, 2006; M.A. études des arts, 2009), du Musée d'art contemporain de Montréal, a décrit en ces mots l’œuvre de Mikael Lepage: «Un portrait à l'huile sur toile d'un homme vêtu d'une chemise blanche, un symbole de masculinité et de classe sociale. En allant à l'encontre de toutes les conventions, l'artiste a peint la chemise à l'envers et l'a froissée, suscitant auprès du spectateur plus de questions que de réponses.»

Les 13 lauréates et lauréats de ce concours ont été sélectionnés parmi 295 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. En plus de recevoir une bourse de 7 500 dollars, les artistes voient leurs œuvres exposées dans le cadre d'une exposition virtuelle présentée par le Musée d'art de l'Université de Toronto. 

PARTAGER