Autour de l'identité

La Galerie de l’UQAM propose aux enfants l'exposition collective Moi.

10 Février 2020 à 16H09

Intitulée XX XY (2011), l'oeuvre de Lawrence Weiner fait partie de l'exposition Moi, qui propose de réfléchir sur la représentation du soi comme un jeu, une équation, une composition, ou une recette secrète. Photo: La Petite collection/Galerie de l'UQAM

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Moi, une sélection d'œuvres autour de la notion d’identité à la Maison théâtre du Quartier des spectacles, spécialisée en théâtre jeune public. En réponse aux conceptions binaires et fixes, l’exposition propose de réfléchir sur la représentation du soi comme un jeu, une équation, une composition, ou une recette secrète. Elle souligne autant le rôle du costume, de l’expérimentation, de la multiplicité, de l’invention que de l’auto-affirmation dans la construction de l’identité.

L’exposition réunit, entre autres, des œuvres de BGL, de Sophie Calle, de Jenny Holzer et de Pipilotti Rist, extraites de la Petite collection, un cabinet de curiosités faisant partie de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. La Petite collection est composée d’objets multiples produits par des artistes, le plus souvent en éditions limitées.

L’événement est accompagné de la présentation du Problème avec la rose, une pièce pour les 6-12 ans à mi-chemin entre le théâtre et la danse, qui aborde avec humour les enjeux actuels du genre et de la diversité.

L’exposition, commissariée par Philippe Dumaine (B.A. art dramatique, 2010; M.A. histoire de l'art, 2017), est présentée jusqu’au 16 février prochain. Cette initiative permet au jeune public de la Maison théâtre de se familiariser avec l'art contemporain à travers une pratique aussi ludique qu'engagée.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE