Nomination à la Direction

Christian Agbobli devient vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion.

30 Avril 2020 à 16H57

Christian Agbobli
Photo: Émilie Tournevache

Lors de sa séance du 30 avril, le Conseil d’administration a nommé Christian Edem Kokou Agbobli à titre de vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion. Il entrera en fonction le 13 juillet 2020.

«C’est avec plaisir que j’accueille Christian Agbobli au sein de l’équipe de direction de l’UQAM, affirme la rectrice Magda Fusaro. Sa contribution scientifique et son rayonnement à l’étranger, jumelés à sa fine connaissance de notre université, favoriseront la mise en œuvre et la réussite de son mandat.»

Détenteur d’un doctorat en communication du programme conjoint de l’UQAM, de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal, Christian Agbobli est professeur au Département de communication sociale et publique depuis 2006. Il assume depuis 2017 la direction de ce département.

De 2013 à 2014, il a exercé les fonctions de vice-doyen à la recherche et à la création à la Faculté de communication; dirigé par intérim le programme de doctorat en communication en 2013; et assumé de 2010 à 2013 les responsabilités de directeur de l’unité de programmes de 2e cycle en communication.

Professeur titulaire, spécialiste de la communication internationale et interculturelle, Christian Agbobli est titulaire depuis 2018 de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement. Membre de plusieurs comités scientifiques de revues, il a agi comme expert, notamment auprès du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France, et été professeur invité dans des universités étrangères à de nombreuses reprises. Christian Agbobli a obtenu en 2015 la distinction de membre honoraire de l’Association internationale des Études et Recherches sur l’information et la communication.

Christian Agbobli succède à Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion depuis 2015, qui poursuivra prochainement ses activités à titre de professeure et chercheuse au sein du Département des sciences biologiques. «Madame Mounier a donné un véritable élan aux multiples mandats placés sous la responsabilité de son vice-rectorat, souligne la rectrice. Je la remercie pour son dynamisme et son engagement profond envers notre institution, les chercheuses et les chercheurs, et les centres de diffusion.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE