Former des spécialistes des données

L'UQAM offre une nouvelle maîtrise professionnelle en informatique.

24 Novembre 2020 à 14H44

Les personnes diplômées seront en mesure de gérer et de valoriser les données afin de résoudre les problèmes vécus dans différents types d’organisations. Photo: Getty Images

À compter de l’hiver 2021, la Faculté des sciences offrira une nouvelle maîtrise en informatique pour l'intelligence et la gestion des données. Cette maîtrise professionnelle vise à former des spécialistes de la science des données capables de mettre en œuvre des techniques et des outils de gestion, d’exploitation et d’analyse de données dans différents types d'organisations.

Les personnes diplômées seront en mesure de gérer et de valoriser les données afin de résoudre les problèmes vécus dans différents types d’organisations. «Les professionnelles et professionnels de ce secteur sont très en demande, autant dans les entreprises spécialisées dans les données que dans celles qui effectuent leur transformation numérique, souligne le directeur du nouveau programme, Aziz Salah, professeur au Département d’informatique. Les perspectives d’emploi sont nombreuses et diversifiées.»

Le programme s’adresse à des personnes détenant un baccalauréat en informatique, mais aussi à celles qui ont, par exemple, une formation en génie, en statistique ou en mathématiques et qui possèdent des compétences de base en informatique.

Cheminement personnalisé

Le programme propose 10 cours à suivre, dont 7 sont obligatoires. «Le tronc commun couvre toutes les tâches générales: collecte, exploitation des données et extraction des connaissances, mentionne le professeur. Tous les concepts clés, comme les bases de données, les infrastructures de stockage et de traitement, la sécurité, les processus organisationnels, l’analyse de données massives et l’intelligence artificielle seront abordés.»

Trois cours au choix permettent ensuite de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines, comme l’apprentissage automatique, l’intelligence d’affaires ou la modélisation des données.

La formation est complétée par un stage en milieu de travail, un projet technique ou une activité de synthèse.

Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’hiver avant le 1er décembre ou pour l’automne 2021 avant le 1er mars.

PARTAGER