Femme de mérite

L'ancienne entraîneuse-chef des Citadins Olga Hrycak est honorée par la Fondation Y des femmes.

12 Novembre 2020 à 12H04

Olga Hrycak.Photo: Andrew Dobrowolskyj (archives)

Olga Hrycak, qui a été entraîneuse-chef de la formation masculine de basketball des Citadins de 2003 à 2015, est la lauréate du prix Femmes de mérite 2020, dans la catégorie Sports, santé et mieux-être. Décernés par la Fondation Y des femmes de Montréal depuis 1994, ces prix visent à reconnaître le rôle des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société.

Première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basketball universitaire, Olga Hrycak a dirigé plus de 300 parties derrière le banc des Citadins, remportant les championnats québécois en 2006 et 2010. Auparavant, elle avait connu beaucoup de succès dans les rangs collégiaux avec les Cavaliers du Collège Champlain (1977-1988) et les Blues du Collège Dawson (1988-2003), équipe avec laquelle elle a remporté neuf championnats de première division, un record historique dans le sport collégial canadien. Elle a également été membre de l'équipe d’entraîneurs aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.

Ce prix s'ajoute à plusieurs autres distinctions remises à Olga Hrycak au cours de sa carrière: le Temple de la renommée de l’Association canadienne du sport collégial en 2018, le Panthéon du basketball canadien en 2017, le Prix hommage de la Fondation de l'athlète d'excellence en 2016, la médaille de l'UQAM en 2015, le prix Femme d'influence en sport et en activité physique au Québec en 2010, le prix Thérèse-Daviau de la Ville de Montréal en 2005 ainsi que le prix Élaine-Tanguay de l'Association canadienne des entraîneurs en 2003.

Une cérémonie pour honorer les sept lauréates des prix Femmes de mérite 2020 aura lieu le 18 mars prochain. On peut visionner la capsule vidéo de l’hommage à Olga Hrycak.

CATÉGORIES