Partenariat entre l’UQAM et TV5

L’entente permettra de mener une étude sur la consommation des contenus francophones à l'échelle mondiale.

14 Octobre 2020 à 12H05

Les chercheurs de l'UQAM étudieront le comportement de consommation des contenus dans plus de 194 pays.Photo: Getty/Images

TV5 Québec Canada, TV5MONDE et l’UQAM ont conclu une entente portant sur le partage et l’analyse des données de la nouvelle plateforme francophone mondiale TV5MONDEplus. Ce partenariat permettra aux professeurs du Département de communication sociale et publique Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli, membres de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement, et aux équipes de TV5 d'étudier les habitudes de consommation des contenus francophones. L’objectif est d’optimiser la découvrabilité des programmes francophones, soit leur potentiel de capter l’attention du public, grâce à l’amélioration du trafic sur les sites et applications de TV5MONDEplus.

«Dans un contexte de prolifération des plateformes de diffusion culturelle et de conquête des auditoires, cette recherche partenariale entre l'UQAM et TV5 permettra de mieux comprendre le comportement des consommateurs francophones ainsi que les trajectoires de découverte et de rayonnement des contenus francophones à l'échelle mondiale», souligne Destiny Tchehouali.

«En concrétisant ce partenariat, nous ouvrons la porte à d’incroyables possibilités de mieux cibler l’offre de TV5MONDEplus», déclarent Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE, et Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada. «Les différentes études qui en découleront nous donneront les moyens de davantage comprendre ce nouvel auditoire numérique mondial et ainsi d’augmenter la découvrabilité de nos contenus en adaptant nos stratégies de programmation en fonction des différentes habitudes de consommation et des préférences», ajoutent-ils.

Les acteurs de l’entente

TV5MONDE est une chaîne généraliste mondiale dont la vocation est de promouvoir la langue française et la création francophone partout dans le monde, à l’exception du Canada. Média de référence de la francophonie, elle se décline en 8 chaînes généralistes spécifiques à chaque région du monde et 2 chaînes thématiques, sous-titrées en 12 langues, et, depuis le 9 septembre, en une plateforme mondiale baptisée «TV5MONDEplus».

TV5 Québec Canada est une organisation à but non lucratif présente partout au Canada. Elle exerce ses activités comme groupe média francophone afin de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie québécoise, canadienne et internationale. Elle exploite notamment les chaînes TV5 et Unis TV.

Les données recueillies par TV5MONDE (sur la plateforme TV5MONDEplus partout dans le monde à l’exception du Canada) et TV5 Québec Canada (sur la plateforme tv5unis.ca pour le Canada) offriront aux chercheurs de l'UQAM l’occasion d’étudier le comportement de consommation des contenus dans plus de 194 pays et de mesurer l’appréciation des émissions canadiennes auprès de ces publics. Les chercheurs auront accès aux données d’usages vidéo, aux modes de consommation et aux caractéristiques sociodémographiques et géographiques des utilisateurs des différentes plateformes.

L’entente permettra également d’échanger de bonnes pratiques sur divers sujets: mesure de la consommation de programmes, outils de promotion, adaptation et amélioration du parcours utilisateur, performances sur les moteurs de recherche et médias sociaux.

La récolte et le partage de données s’effectueront dans le cadre strict du respect de la vie privée des consommateurs appliqué par TV5MONDE et TV5 Québec Canada, conformément aux lois et règlements sur la protection des renseignements personnels en vigueur au sein de l’Union européenne et au Canada.

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