Entrepreneuriat en agriculture urbaine 

Un premier forum s’adresse aux personnes intéressées par le démarrage d’entreprises agricoles en ville.

24 Novembre 2020 à 15H42

Le premier Forum virtuel de l’entrepreneuriat en agriculture urbaine au Québec se déroulera le 27 janvier 2021.Photo: AU/LAB

De plus en plus présentes dans le paysage urbain, les fermes urbaines sont au cœur du développement de systèmes alimentaires locaux, écologiques, solidaires et viables au sein des villes et des quartiers. Pour soutenir les futurs entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise, le Laboratoire de recherche, d’innovation et d'intervention en agriculture urbaine (AU/LAB) associé à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE), en collaboration avec le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU) organisent le premier Forum de l’entrepreneuriat en agriculture urbaine au Québec. Outre les futurs entrepreneurs, l’événement virtuel, qui se déroulera le mercredi 27 janvier 2021, espère rejoindre les propriétaires de fermes urbaines ainsi que les personnes travaillant dans les gouvernements et les municipalités amenées à appuyer le développement d’entreprises agricoles urbaines.

«Après avoir organisé pendant 12 ans l’École d’été sur l’agriculture urbaine, offert des formations sur le démarrage d’entreprises agricoles urbaines et accompagné de nombreuses entreprises dans leur démarrage, le temps est venu pour l’AU/LAB d’offrir un espace de formations professionnelles et d’échanges, tel que le Forum», explique son directeur scientifique, Eric Duchemin (Ph.D. sciences de l’environnement, 2000).

Plus d’une dizaine de conférences et de tables rondes seront présentées sur divers aspects de la gestion d’une entreprise agricole urbaine. Le Forum réunira une trentaine d’experts, dont plusieurs membres du Laboratoire sur l’agriculture urbaine. Différentes sessions de réseautage virtuelles seront aussi proposées. La Faculté des sciences est partenaire du projet.

Rappelons qu’en raison de la pandémie, la 12e édition de l’École d'été en agriculture urbaine a été annulée.

PARTAGER