Prix de la danse de Montréal 2020

La chargée de cours Linda Rabin est récompensée pour sa contribution exceptionnelle au milieu de la danse et à l’éducation somatique.

16 Novembre 2020 à 12H02

Linda Rabin.

La chargée de cours du Département de danse Linda Rabin a reçu le Prix de la danse de Montréal 2020 dans la catégorie Contribution exceptionnelle. Diplômée de la prestigieuse Julliard School à New York, Linda Rabin est l’une des pionnières de la danse moderne au Québec. Cofondatrice des Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI, aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal), elle est membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et de l’Ordre du Canada.  

La chargée de cours cumule plus de 50 ans d’expérience en danse, enseignement, coaching et direction artistique. Après ses études, elle est d’abord répétitrice et enseignante pour la compagnie Batsheva d’Israël et le Ballet Rambert de Londres, puis chorégraphe pour des compagnies comme Les Grands Ballets Canadiens, Montréal Danse, Dancemakers, de Toronto, et la Winnipeg’s Contemporary Dancers. Elle a aussi enseigné à la Simon Fraser University, en Colombie-Britannique, et à la School of Toronto Dance Theater.

En tant que praticienne en éducation somatique, Linda Rabin a accompagné des artistes et des individus de tous les milieux dans leur cheminement créatif ou personnel. Elle maîtrise différentes approches d’éducation somatique comme la technique Alexander, l’idéokinésie, la Kinetic Awareness  ainsi que celle qui est désormais au cœur de sa pratique, la Continuum, «une exploration de la danse fluide de la vie telle qu’elle se déploie à travers les êtres que nous sommes et le monde qui nous entoure».

PARTAGER