Prix de la recherche en éducation

La Faculté des sciences de l’éducation honore deux professeurs et une étudiante.

15 Juin 2020 à 10H24

 
Photo: Getty/Images

Les professeurs Marc Corbière et Élaine Tugeon ainsi que l’étudiante Catherine Fréchette-Simard sont les lauréats des Prix de la recherche 2020 de la Faculté des sciences de l’éducation, dans les catégories Réalisations, Relève et Étudiants et Étudiantes.

Catégorie Réalisations

Marc Corbière. 

Professeur au Département d’éducation et pédagogie, Marc Corbière est titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale et travail. Soutenue par la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette chaire a pour objectifs d’offrir les meilleurs services spécialisés en santé mentale au travail et de repousser les limites de la maladie par la recherche et l’évaluation des modes d’intervention. Le professeur travaille en collaboration avec de nombreux chercheurs et intervenants de diverses disciplines – psychologie, psychiatrie, ergonomie, ergothérapie, économie de la santé – au Canada, au Québec et à l’étranger (États-Unis, Australie, Belgique, France, Pays-Bas, Italie, Brésil et Vietnam). Ses travaux, financés par des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, profitent autant aux personnes œuvrant dans le domaine de la santé qu’à celles intervenant en employabilité pour l’insertion et le maintien en emploi. Marc Corbière est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, articles scientifiques, brochures, rapports de recherche et monographies. Il a codirigé la seconde édition de l’ouvrage collectif Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, qui paraîtra cet été aux Presses de l’Université du Québec. Plusieurs professeurs de l’UQAM y ont collaboré.

Catégorie Relève

Élaine Turgeon. 

Spécialiste de l’album jeunesse, la professeure du Département de didactique Élaine Turgeon écrit des livres pour enfants depuis plus de 20 ans, dont plusieurs ont été couronnés de prix littéraires. Avant d’enseigner à l’UQAM, elle a œuvré comme enseignante au primaire et comme conseillère pédagogique pendant près de 18 ans. La professeure mène des recherches sur l’émergence des conduites interprétatives au préscolaire et sur l’écriture littéraire au primaire. Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ), Élaine Turgeon a obtenu d’importantes subventions de recherche à titre de chercheuse principale et comme co-chercheuse. Présidente de Communication-Jeunesse de 2005 à 2012 et membre de la Corporation du Salon du livre de Montréal, la chercheuse a remporté, en 2017, le Prix Étincelle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce prix récompense des personnes qui alimentent la passion de la lecture dans leur entourage et qui contribuent à l’amélioration de son enseignement.

Catégorie Étudiants et Étudiantes

Catherine Fréchette-Simard. 

Étudiante au doctorat réseau en éducation, Catherine Fréchette-Simard (M.A. éducation et formation spécialisées, 2017) s’intéresse à la prévention de l’anxiété en milieu scolaire, de même qu’à l’incidence des troubles de comportement sur la motivation, la persévérance et la réussite scolaire des garçons et des filles, plus spécifiquement durant la transition du primaire au secondaire. La doctorante se démarque, notamment, par sa productivité en recherche. Elle a déjà publié huit articles scientifiques, dont un comme auteure principale dans Cognitive Behavioral Therapy, une revue internationale à haut facteur d’impact. Elle a aussi présenté 10 communications dans des congrès scientifiques locaux et internationaux. En raison de l’excellence de son dossier académique, Catherine Fréchette-Simard a reçu l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture afin de poursuivre ses études doctorales. Soucieuse d’intégrer les connaissances dans les milieux de pratique, la jeune chercheuse développe et anime depuis deux ans des formations et conférences, destinées aux enseignants et aux parents, pour prévenir l’anxiété chez les élèves.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE