Sur le thème des métissages

Des étudiants en design concevront une installation dans le Quartier des spectacles.

16 Janvier 2020 à 9H06

Alexander Reford, directeur général des Jardins de Métis et du Festival international de jardins, l'un des partenaires du projet d'installation, a rencontré les étudiants du cours Méthodes de projet en design pour échanger avec eux. Photo: Nathalie St-Pierre

Le directeur général des Jardins de Métis Alexander Reford était à l’UQAM, le 15 janvier, pour rencontrer les étudiants du cours Méthodes de projet en design du programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements. Il a échangé avec eux à propos d’un projet d’installation dans le Quartier des spectacles à Montréal, ayant pour thème les métissages. Conçue par les étudiants, l’installation sera présentée cet été grâce à une collaboration entre l’UQAM, le Festival international de jardins des Jardins de Métis et le Partenariat du Quartier des spectacles.

Ce nouveau projet avec le Festival vient enrichir une pratique de collaboration déjà fructueuse. Chaque année, l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles réalisent des projets communs dans l’espace public mettant à contribution le talent des étudiants et l’expertise du corps professoral, qu’il s’agisse d’installations éphémères, de projections architecturales ou d’activités d’animation pour la Nuit blanche. 

Pour mener à bien le projet d’installation, les étudiants – une quinzaine – travailleront sous la direction de la professeure de l'École de design Céline Poisson tout au long du trimestre d’hiver. Ils développeront des concepts d’aménagement temporaire pour l'espace public adjacent à l’édicule de la station de métro Saint-Laurent, situé à l’angle des boulevards Saint-Laurent et De Maisonneuve.

Favorisant la réflexion sur les questions de méthodes, le cours accueillera plusieurs conférenciers issus des milieux du design, de l’architecture et de la littérature afin d’alimenter la démarche des étudiants. Un jury composé, notamment, de représentants du Festival international de jardins et du Partenariat du Quartier des spectacles sélectionnera une proposition qui sera développée dans le cadre d’un stage réalisé aux Jardins de Métis, en présence de designers et concepteurs du Québec, du Canada et de l’international. Les étudiants bénéficieront également de l’expertise des équipes des Jardins de Métis et du Partenariat du Quartier des spectacles.

Un thème à propos

Proposé cette année par le Festival pour son appel de candidatures à l’international, le thème des métissages correspond à l’esprit du projet d’installation et à la nature du site des Jardins de Métis. Il invitera à la rencontre et au dépassement des différences en encourageant l’émergence de nouvelles pratiques et l’exploration d'une mixité d’approches, de matières et de formes d’occupation. Le projet réalisé par l’équipe d’étudiants stagiaires sera inauguré à la fin de l’été 2020.

«Le Festival international de jardins a toujours eu comme priorité le soutien de la relève en favorisant la participation des jeunes designers du Québec dans la réalisation des installations aux Jardins de Métis, rappelle Alexander Reford, qui est aussi directeur général du Festival. Le fait de collaborer étroitement avec l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles ajoute une autre dimension à notre objectif, offrant ainsi au Festival la chance de voir ses expertises mises à contribution dans la conception et la construction d’une œuvre éphémère dans un quartier au cœur de Montréal, ville de design et ville étudiante.»

Le Festival international de jardins, qui permet une interaction entre les arts visuels, l’architecture, le design, le paysage et l'environnement, est reconnu comme la plus importante manifestation de jardins contemporains en Amérique du Nord et comme l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale.

 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE