Que faire durant le temps des Fêtes?

L'UQAM propose diverses activités culturelles, sportives, scientifiques et éducatives pour le long congé.

15 Décembre 2020 à 16H32

Jusqu’au 13 janvier, le Centre sportif de l’UQAM rendra accessibles, sur sa chaîne Youtube, plus de 150 cours virtuels de yoga, de sports de combat, de conditionnement physique et de méditation. Photo: Nathalie St-Pierre

La période des Fêtes sera très particulière cette année avec les mesures de confinement. Les rassemblements étant interdits, plusieurs chercheront des activités à faire durant le long congé. L’UQAM propose diverses options.

Culture

Les personnes qui circuleront à proximité du pavillon Judith-Jasmin pourront admirer l’exposition extérieure Que savez-vous de moi? de la Galerie de l’UQAM. Réalisée dans le cadre de la nouvelle série intitulée Paroles d’image, l’exposition se déploie à travers les six vitrines extérieures de la galerie – située au 1400, rue Berri –, telles les pages d’un livre ouvert.

La Galerie de l’UQAM propose aussi trois expositions virtuelles accessibles à tout moment:  Respiration, Quelque part autrement et 150 ans | 150 œuvres: l’art au Canada comme acte d’histoire.

Le Centre de design a créé une programmation virtuelle en lien avec l’exposition Devoirs d’architecture. Le contenu numérique proposé reprend les six thèmes – éléments d’histoire, la salle de classe, la salle à manger, l’espace de rassemblement, l’école dans son quartier et entre l’école et la ville – abordés dans le cadre de cette exposition portant sur la conception des écoles primaires québécoises de demain.

Sports et activités physiques

Jusqu’au 13 janvier, le Centre sportif de l’UQAM rendra accessibles, sur sa chaîne Youtube, plus de 150 cours virtuels de yoga, de sports de combat, de conditionnement physique et de méditation.

Tous animés par des professionnels de l’entraînement sous la supervision des kinésiologues du Centre sportif, les cours sont accessibles à tous les niveaux. «Peu importe le cours, les moniteurs et monitrices proposent des alternatives aux participants afin de tenir compte de leur environnement et de leur condition», précise Nathalie Forget (B.Sc. intervention en activité physique, 2004), responsable des cours de conditionnement physique et de la salle d’entraînement du Centre sportif.

Sciences

Le 16 décembre, le Cœur des sciences présente la conférence en ligne Un vaccin, des consignes… et des gens. Kim Lavoie, professeure au Département de psychologie, et Vincent Gosselin-Boucher, doctorant en psychologie, tenteront de répondre à des questions en lien avec la pandémie. Comment amener la majorité de la population à adhérer aux consignes sanitaires? Quels sont les facteurs psychologiques, sociaux et économiques qui influencent le comportement des gens? Quelle est leur compréhension de ces consignes? Quelles en sont les conséquences sur leur santé financière, physique ou mentale?

Il est aussi possible de revoir toutes les conférences en ligne présentées par le Cœur des sciences en 2020.

Comm à la maison

Le 16 décembre également, le quatrième épisode de la série Comm à la maison portera sur les défis du journalisme de terrain à l’international. L’animateur Jérémy Leith (B.A. communication/relations publiques, 2015), président du Conseil des diplômés de la Faculté de communication, s’entretiendra avec les journalistes et photographes Ariane Labrèche (B.A. communication/journalisme, 2016) et Alexis Boulianne (B.A. communication/journalisme, 2018).

On peut également visionner les autres épisodes de la série sur la chaîne YouTube du Bureau des diplômés.

Classes des Originaux

Deux des trois classes virtuelles des Originaux de la série Les femmes qui font bouger les choses ont été présentées cet automne. La journaliste Sophie-Andrée Blondin (B.A. communication, 1985) s’est entretenue avec deux diplômées créatives et originales. On peut revoir la classe de Pénélope McQuade (B.A. communication, 1993) et la classe de Marie-Joëlle Parent (B.A. communication/journalisme, 2007).

On peut aussi réserver sa place pour la prochaine classe de la série Les femmes qui font bouger les choses le 27 janvier 2021 avec Louise Richer (B.Sp. psychologie, 1976), fondatrice et directrice générale de l’École nationale de l’humour: inscription gratuite en ligne

Balados

De nombreux balados réalisés par des membres de la communauté uqamienne sont disponibles en ligne.

Donner à Centraide

Bien que la campagne Centraide UQAM soit terminée, il est possible de faire un don jusqu’au 31 décembre prochain en écrivant à l’adresse centraide@uqam.ca. La campagne a permis de récolter plus de 217 000 dollars pour venir en aide aux personnes en situation de précarité et de vulnérabilité.