Églises et salafisme

Le dernier numéro de la revue Religiologiques explore des manifestations contemporaines du christianisme et de l’islam.

6 Janvier 2020 à 15H46

Numéro 38 de Religiologiques.

Le plus récent numéro (38) de Religiologiques, la revue du Département de sciences des religions, s’intéresse à diverses facettes contemporaines des traditions chrétienne et musulmane. Des articles abordent, notamment, l’expansion des Églises évangéliques pentecôtistes brésiliennes, la popularité des saints argentins et l’expérience missionnaire de jeunes coréens évangéliques en milieu autochtone au Québec.

Un autre texte porte sur la fonction subjective du rite, en particulier à travers le phénomène des prières contemporaines dans le Québec sécularisé d’aujourd’hui.

La revue propose aussi une analyse de la «socialisation généalogique» au sein du salafisme contemporain, un courant fondamentaliste de l’islam marqué par le retour aux sources et le rigorisme. Cette socialisation renvoie à une forme d’ancrage à la fois psychologique, social, culturel, politique et religieux dans un système de sens bien défini, lequel se caractérise par la vénération de l’islam des origines et par une volonté de rupture (sociale et culturelle) avec le temps présent.

Tous les articles sont disponibles sur le site web de la revue. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE