Regards sur l'islamophobie

Le dernier numéro de la revue Religiologiques aborde ce phénomène politique sous divers angles.

28 Mai 2020 à 14H31

Le plus récent numéro (39) de Religiologiques, la revue du Département de sciences des religions, s’intéresse à l’épineuse question de l’islamophobie. Il s’ouvre avec un long article, intitulé «Islamophobie viriliste et radicalisation islamophobe. Prolégomènes à une réhabilitation de la notion d’islamophobie», qui expose quelques principes préliminaires à l’étude de ce phénomène sociopolitique.

Un autre texte présente une analyse lexicale et sociodiscursive de la couverture médiatique de la tuerie à la Grande Mosquée de Québec, en janvier 2017, cherchant à montrer le «processus d’invisibilisation des dimensions radicale et islamophobe de l’attentat».

Adoptant une approche ethnographique et se livrant à une analyse discursive de l’islamophobie, un troisième article s’attarde à des formes de discrimination vécues par des femmes musulmanes au Québec.

La revue propose aussi un article sur la stigmatisation des musulmanes et musulmans aux États-Unis et en Europe, et une étude de cas pour illustrer les séquelles psychologiques des discours islamophobes, en particulier pour les femmes. Enfin, un essai sur les racines de la peur de l’autre clôt le numéro.  

Tous les articles sont disponibles sur le site web de la revue.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE