Rencontres Educere virtuelles

La cinquième édition du cycle de conférences de la Faculté des sciences de l’éducation sera présentée en ligne.

7 Octobre 2020 à 11H45

Animées par Pierre Chastenay, professeur au Département de didactique, les rencontres Educere alimentent les réflexions sur des sujets d’actualité et réunissent des professeurs de l’UQAM et des invités provenant de divers milieux. Photo: Getty Images

Pour la cinquième année consécutive, la Faculté des sciences de l’éducation organise les rencontres Educere, qui visent à créer un lieu de partage de connaissances en éducation. Animées par Pierre Chastenay, professeur au Département de didactique, ces conférences alimentent les réflexions sur des sujets d’actualité et réunissent des professeurs de l’UQAM et des invités provenant de divers milieux. Cette année, les rencontres se dérouleront en ligne d’octobre à mai, de 17 h 30 à 19 h.

La première rencontre de l’année aura lieu le 22 octobre et portera sur «Les cercles d’auteurs: une démarche innovante pour le développement professionnel et le renouvellement des pratiques en enseignement de l’écriture au primaire». Les professeures Élaine Turgeon (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1994), du Département de didactique, et Ophélie Tremblay, du Département de didactique des langues, s’entretiendront avec Brigitte Gagnon (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1989), conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

«Le musée à l’école» est le thème de la deuxième conférence, qui aura lieu le 19 novembre. Elle réunira Anik Meunier (Ph.D. éducation, 2002), professeure au Département de didactique, Patricia Boyer (M.A. arts visuels et médiatiques, 2009), responsable des programmes éducatifs pour les familles et les écoles au Musée des beaux-arts de Montréal, Jenel Desgroseilliers (certificat en arts plastiques, 2019), enseignante à l’école primaire Guy-Drummond et Simon Gauthier-Brochu, enseignant à l’école secondaire Les Trois Saisons.

À la conférence du 17 décembre, les professeurs Anastassis Kozanitis (didactique) et Philippe Chaubet (sciences de l’activité physique) s’entretiendront des activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), qui regroupe environ 70 chercheuses et chercheurs en provenance de sept établissements universitaires du réseau de l’Université du Québec.

Le 21 janvier, les profils de prise de décision de carrière chez les adolescents et les jeunes adultes seront au cœur de la rencontre réunissant Lise Lachance, professeure au Département d’éducation et pédagogie, Catherine Légaré (Ph.D. psychologie, 2005), fondatrice d’Academos, et Louis Cournoyer, professeur au Département d’éducation et pédagogie.

La conférence du 18 février aura pour thème «Learning by Writing ou comment mettre la rédaction scientifique en action plutôt que d’en parler». Émilie Tremblay-Wragg (Ph.D. éducation, 2018), professeure au Département de didactique, Vincent Larivière (B.A. science, technologie et société, 2002; M.A. histoire, 2005), professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal et Sara Mathieu-Chartier (B.A. sexologie, 2009; M.A. éducation, 2013), directrice de l'organisme Thésez-Vous, prendront alors la parole.

Le 18 mars, la professeure Isabelle Plante (éducation et formation spécialisées), l’auteure et chroniqueuse Stéphanie Lévesque et le travailleur social Martin Dusseault, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, parleront des différences de genre à l’école et dans les aspirations professionnelles.

«L’avenir du livre numérique et de la lecture: quelles transformations dans les pratiques éditoriales et scolaires?» sera le thème de la conférence du 22 avril. L’événement réunira Nathalie Lacelle (Ph.D. éducation, 2009), professeure au Département de didactique des langues, Prune Lieutier, productrice numérique, Véronique Fontaine, directrice de la maison d’édition Fonfon, et Christian Lebel, directeur du studio de création Akufen.

La conférence du 20 mai aura pour thème «Valoriser l’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle: le potentiel du récit de pratique». Cette conférence réunira Geneviève Audet, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Justine Gosselin-Gagné, chargée de projet au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, et Réginald Fleury (B.Ed. enseignement secondaire, 1999), coordonnateur aux services pédagogiques du Centre de services scolaire de Montréal.

Les conférences sont gratuites, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

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