Rencontres interdisciplinaires Sympoïétiques

La nouvelle plateforme web d’Hexagram se veut un terrain d’expérimentations.

18 Septembre 2020 à 10H05

La nouvelle plateforme collaborative constitue un véritable terrain d’expérimentations destiné à tous les publics, qui peuvent y découvrir une multitude d’approches novatrices. Photo: Hexagram

Que peuvent faire les organisateurs d’un symposium face aux contraintes inhérentes à la distanciation physique? Transposer l’événement en ligne en lui donnant une valeur ajoutée. C’est le défi que se sont lancé les organisateurs des Rencontres interdisciplinaires Sympoïétiques, prévues initialement en présentiel au mois de mai dernier.

Lancée le 15 septembre dernier par le Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram, dont fait partie l’UQAM, la nouvelle plateforme collaborative regroupe une vingtaine de chercheurs, artistes et praticiens. Elle constitue un véritable terrain d’expérimentations destiné à tous les publics, qui peuvent y découvrir une multitude d’approches novatrices. On y trouve des performances, des articles scientifiques, des discussions, des ateliers, des présentations, des vidéos, de l’art biologique, des photographies, des jeux ainsi que de l’expérimentation sonore et de l’imagerie 3D. En lien avec le mandat d’Hexagram, l’ensemble constitue un éventail d’expérimentations de recherche-création numérique, matérielle, textuelle et technologique. D'autres événements et projets s’ajouteront au cours de l'automne.

Pour mieux fureter sur le site, les projets/expériences sont regroupés par sections («lire» pour les récits et les recherches, «regarder» pour les vidéos, «écouter» pour les créations sonores ou les baladodiffusion, «en direct» pour les discussions, les tables rondes et les ateliers).

Le thème de cette première édition renvoie au concept de sympoïèse, qui propose une vision des humains comme étant inséparables de leurs relations avec les autres entités présentes dans leur environnement. La plateforme numérique, qui constitue un projet de recherche-création en soi, explore ainsi la relation entre les participants et le partage de leurs projets; de la conception des œuvres à l’organisation pratique du symposium.

La vidéo Les transhumants 3 dévoile la troisième itération de l’installation créée par Guillaume Pascale et le codirecteur d’Hexagram et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) Jean Dubois, dans laquelle on peut suivre des migrants parcourant une région désertique. Des images tirées des versions précédentes de l’œuvre sont présentées dans un nouveau dispositif cinématographique donnant l’impression d’un dialogue entre deux écrans.

Susan Turcot, également professeure à l’ÉAVM, donnera un atelier virtuel de dessin d'arbres le 3 octobre prochain. Les participants, qui peuvent s’inscrire gratuitement à l’évènement sur Eventbrite, pourront mieux comprendre comment les arbres réagissent à leur environnement et quelles sont les significations partagées entre les humains et les arbres.

La vidéo Les trois frères des artistes et chercheurs Antoinette de Robien et Domingo Cisneros propose des aspects méconnus du potentiel gastronomique de la forêt boréale. Nommé docteur honorifique de l’UQAM en 2018, le sculpteur Domingo Cisneros, inspiré par une tradition millénaire autochtone de conservation des matériaux tirés de la nature, y explique les propriétés des conifères (épinette, cèdre et sapin) ainsi que leur potentiel de transformation. La vidéo a été réalisée par Ælab, la cellule de recherche artistique de la professeure de l'ÉAVM et coorganisatrice de l’événement Sympoïétiques Gisèle Trudel.

Enfin, l’ancienne chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM et designer textile Vanessa Mardirossian présente un fascinant tutoriel sur la fabrication de vaisselle compostable réalisée à partir d’un mélange de gélatine, de glycérine et d’eau!

Une baladodiffusion sur Sympoïétiques

Les coorganisateurs du projet, les designers du site et des chercheurs et artistes participant à l’évènement ont pris part à une baladodiffusion de la série REC (épisode 4, REC x radio atelier x Sympoïétiques), au cours de laquelle ils discutent de la création de la plateforme tout en exposant leur vision du thème. La série radiophonique est réalisée et animée par les étudiants aux cycles supérieurs en communication Marc-André Cossette et Cynthia Noury, en collaboration avec Hexagram et la radio de l’UQAM, CHOQ.ca.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE