Démystifier la rentrée

L'UQAM met en ligne une série de capsules vidéo réalisées par des étudiants pour les étudiants.

10 Septembre 2020 à 8H12, mis à jour le 14 Septembre 2020 à 15H30

Photo :Mikaël Pavone

Le contexte actuel soulève plusieurs interrogations chez les étudiants. Quelles sont les règles à respecter lorsque l’on se présente sur le campus? Quel soutien est offert lors des cours en ligne? Qu’en est-il des travaux d’équipe? Afin de répondre à leurs préoccupations, une équipe d’étudiants de la Faculté de communication a réalisé, en collaboration avec le rectorat, les Services à la vie étudiante, le Service de soutien académique, le Service de l’audiovisuel et le Service des communications, de courtes capsules vidéo pour démystifier différents sujets liés à la rentrée.

La première capsule, en ligne sur UQAM.tv, aborde le matériel indispensable à une rentrée réussie, comme la carte étudiante, l’agenda, les livres et les notes de cours que l’on peut se procurer à la COOP UQAM. La seconde capsule traite des modalités d'accès au campus. Les autres capsules, qui seront mises en ligne au cours des prochains jours, se pencheront sur les travaux d’équipe et sur les différents services offerts sur le campus ou à distance – soutien financier, soutien à l’apprentissage, soutien technologique et psychologique, intervention et prévention en matière de harcèlement, bibliothèques.

«L’objectif de ces capsules est d’inciter les étudiants à se poser les bonnes questions et à trouver l’information en visitant le site Info études 2020-2021, explique la coordonnatrice du projet, Josiane Bélanger-Riendeau, étudiante au baccalauréat en communication (relations publiques). C’est vraiment un projet réalisé par des étudiants pour des étudiants.»

Neuf autres étudiants en communication ont participé au projet devant ou derrière la caméra: Jérémie Scoulsky-Lavigne, Laura Michaud, Mikaël Pavone,  Marc-Olivier Maheu, Sales Moussaoui,  Samuel Morin, Nour Haddoui, Zoé Raymond et William Laplante.