Salle Bernard-Landry

L’UQAM rend hommage à l’ancien premier ministre et professeur.

16 Juillet 2020 à 16H40

L’amphithéâtre DS-R510 a été nommé à la mémoire de l’ancien premier ministre et professeur. Photo: Nathalie St-Pierre

L’amphithéâtre DS-R510 de l’UQAM a été désigné «Salle Bernard-Landry» afin de souligner la contribution à la société québécoise du célèbre politicien et ancien professeur de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) décédé en novembre 2018. Bernard Landry y enseignait régulièrement la gestion internationale en collaboration avec l’ancien chargé de cours et directeur scientifique de l’Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique Jean-François Payette (B.A. science politique, 2004; M.A. relations internationales, 2006).

«Par cette désignation, l’UQAM rend hommage à une grande figure politique et intellectuelle du Québec, déclare la rectrice Magda Fusaro. Bernard Landry, au parcours remarquable à titre de ministre et de premier ministre, a formé avec exemplarité plusieurs jeunes générations. Désigner l’amphithéâtre dans lequel il a enseigné pendant des années permettra à la communauté universitaire de saluer, au quotidien, sa contribution, sa mémoire, et son attachement pour l’Université du Québec à Montréal».

Bernard Landry.

Fondateur et premier titulaire de la Chaire Philippe-Pariseault de formation en mondialisation des marchés de l’agroalimentaire de l’ESG UQAM, Bernard Landry a entamé sa carrière de professeur au Département des sciences administratives de l’ESG UQAM en 1986, qu’il a quittée provisoirement en 1994 pour se consacrer à ses fonctions politiques.

Depuis son retrait de la vie politique en 2005, il comptait parmi les professeurs du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, où il enseignait la gestion internationale. Selon Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM : «Son expérience à titre de ministre sur la scène internationale, sa connaissance intime des mécanismes économiques internationaux et ses qualités d’orateur en ont fait un professeur admiré par ses étudiants et ses collègues».

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE