Sofia remplace Virtuose

Les bibliothèques de l'UQAM utilisent un nouvel outil de recherche.

23 Juin 2020 à 8H56

Illustration: Getty

Virtuose, l’outil de recherche des bibliothèques de l’UQAM, cède la place à Sofia, le nouvel outil utilisé par les 18 bibliothèques universitaires du Québec. Le nom Sofia, proposé par l’agence Deux Huit Huit, vient du grec σοφία, qui évoque la sagesse et le savoir.

«Tous les prêts de documents ont été reportés automatiquement dans le nouveau dossier d'usager de Sofia, indique Lynda Gadoury, directrice générale du Service des bibliothèques. Et nous avons une bonne nouvelle pour l'ensemble des usagers: nous avons profité du passage vers Sofia pour effacer toutes les dettes accumulées pour des documents au fil des ans.»

Les prêts de documents ont été prolongés jusqu’au 30 septembre 2020. Si le dossier d'un usager est toujours actif à cette date, ses prêts seront renouvelés automatiquement, jusqu’à ce que le document soit demandé par une autre personne. Des frais de retard s’appliqueront si le document rappelé n’est pas retourné à temps.

Les usagers qui ne souhaitent pas conserver les documents empruntés peuvent les rapporter dans les chutes situées à l’entrée du pavillon des Sciences de la gestion (R), au 315, rue Sainte-Catherine Est.

En revanche, les demandes de réservation pour un document déjà emprunté n’ont pu être transférées dans le nouveau dossier d'usager. «Il sera possible de les refaire dans Sofia dès que la fonction de réservation sera activée», souligne Lynda Gadoury.

Les avantages de Sofia

Le nouvel outil de recherche permet dorénavant d’emprunter jusqu’à 100 documents imprimés à l’UQAM ou dans une autre université québécoise.

La carte UQAM permet de faire des emprunts dans les 18 établissements du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. La carte du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) est uniquement nécessaire en dehors de ce réseau.

Il est dorénavant possible de payer les frais de retard et amendes en ligne.

L’accès aux ressources numériques auxquelles l’UQAM est abonnée se poursuit avec Sofia. Le nouvel outil permet de les repérer aussi facilement qu’avant. Un guide d’utilisation de Sofia est disponible à cet effet.

D’autres options verront le jour au courant de l’année 2020: prêt entre réseaux, réservation d’un document, demande de numérisation, etc. Leur disponibilité dépendra de l’ouverture complète et physique des universités.

De nouveaux hyperliens

Le nouvel outil de recherche Sofia :
https://uqam-bib.on.worldcat.org/discovery?lang=fr

Le guide d’utilisation de Sofia pour se familiariser avec ses fonctionnalités :
https://uqam-ca.libguides.com/utiliser-outil-de-recherche/recherche-base

L’accès aux bases de données de A à Z :
https://uqam-ca.libguides.com/az.php

La liste des périodiques électroniques :
https://uqam-bib.on.worldcat.org/atoztitles#journal

La liste des livres numériques :
https://uqam-bib.on.worldcat.org/atoztitles#ebook

Le service de prêt

Rappelons que depuis le 17 juin, tous les membres de la communauté détenant une carte UQAM peuvent faire une demande de prêt de documents ou de consultation sur place de certaines collections. Ces services sont offerts uniquement sur rendez-vous.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE