Soutien financier aux trois cycles

Plusieurs bourses institutionnelles seront octroyées aux doctorants et aux candidats à la maîtrise.

24 Janvier 2020 à 13H46

Photo: Nathalie St-Pierre

Le Vice-rectorat à la vie académique annonçait l'an dernier la refonte des programmes institutionnels de bourses aux cycles supérieurs et l'importante bonification des montants qui y étaient consacrés, soit 1 million de dollars de plus dès 2019-2020 et 1,5 million de dollars de plus par année à compter de 2020-2021. Trois programmes étaient ainsi créés: des bourses de soutien universel au doctorat, des bourses de soutien à la maîtrise, et des bourses de soutien avec une mesure de transition pour les personnes qui ont commencé un programme de doctorat avant le 1er septembre 2018.

«À l'automne 2019, 416 doctorants ont obtenu une bourse de soutien universel, 150 candidats à la maîtrise ont obtenu une bourse institutionnelle et 100 doctorants se sont prévalus de la mesure de transition», révèle Annie Proulx, conseillère en soutien socioéconomique aux Services à la vie étudiante.

Bourse de soutien universel au doctorat

En fonction de la date de leur première inscription au doctorat, trois cas de figure sont possibles dans le cas des bourses de soutien universel. Les étudiants qui étaient inscrits à compter du 1er janvier 2019 bénéficient d'une admissibilité complète au programme. La valeur de la bourse est de 13 000 dollars pour 3 ans – bourse d'entrée de 5 000 dollars (an 1) et bourses de cheminement de 4 000 dollars aux années 2 et 3 (ajout d'une 4e année pour les doctorats de 120 crédits et plus, pour un montant total de 17 000 dollars). Un montant supplémentaire unique de 2 000 dollars sera versé aux étudiants qui prennent un congé parental durant la période couverte par la bourse.

Ceux qui se sont inscrits entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 sont admissibles aux bourses de cheminement de 4 000 dollars par an à compter de l'année 2019-2020, soit pour les 2e et 3e années de leur programme (auquel peut s'ajouter une bourse de 4 000 $ pour la 4e année si le programme comporte 120 crédits).

Les étudiants inscrits avant le 1er septembre 2018 ne sont pas admissibles à ces bourses de soutien universel, mais une mesure de transition est offerte pour l'obtention d'une bourse de 5 000 dollars.

Conditions d’admissibilité

Aucune demande n’est requise de la part de l’étudiant pour obtenir une bourse de soutien universel au doctorat, sauf pour les candidats inscrits avant le 1er septembre 2018 souhaitant bénéficier de la mesure transitoire, qui doivent soumettre leur candidature dans le cadre du concours de bourses d'excellence de l'UQAM, qui se déroule du 24 janvier au 21 février 2020. L’Université vérifie chaque trimestre l’admissibilité de tous les étudiants inscrits au doctorat et verse la bourse par dépôt direct. Toutefois, l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre et ne doit pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial reconnu (FRQSC, FRQNT, FRQS, CRSH, CRSNG, IRSC, etc.).

Programme de bourses à la maîtrise

L'attribution des bourses de soutien à la maîtrise, d'un montant de 4 000 dollars, avec possibilité de poser sa candidature pour une deuxième année, est basée sur la qualité du dossier universitaire. Le candidat doit être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise, profil avec mémoire, ne pas être en propédeutique, ne pas être en prolongation, et il ne doit pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial reconnu (FRQSC, FRQNT, FRQS, CRSH, CRSNG, IRSC, etc.). «Tous les étudiants admissibles ont reçu ou recevront sous peu un courriel pour les informer de la disponibilité des bourses de soutien à la maîtrise et des bourses de soutien au doctorat pour la mesure transitoire, indique Annie Proulx. Ils ont jusqu'au 21 février pour soumettre leur candidature.»

Concours de la Fondation

Le concours de bourses de l’hiver 2020 de la Fondation de l’UQAM est maintenant ouvert. En tout, 341 bourses totalisant 744 000 $ sont offertes aux étudiants et étudiantes de toutes les Facultés grâce à la générosité des donateurs et donatrices.

Des bourses d’excellence, de persévérance, de soutien financier, d’implication sociale, pour étudiants parents, pour étudiants en situation de handicap, pour étudiants-athlètes et plus encore sont offertes aux étudiantes et étudiants à temps plein comme à temps partiel. Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent poser leur candidature pour de nombreuses bourses.

Le concours prend fin le 21 février. On peut consulter le Répertoire institutionnel des bourses d’études pour rechercher les bourses qui correspondent à son profil et soumettre sa candidature.

Séances d'information

Les Services à la vie étudiante organisent des séances d’information afin d’aider les étudiants dans leurs démarches.

28 janvier (12 h 45 et 13 h 45) – local AB-2015
6 février (12 h à 14 h) – niveau métro du pavillon J