Trimestre d’automne en ligne et à distance

Certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

15 Mai 2020 à 10H58

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.​

Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible.Photo: Getty images

La Direction de l’UQAM a annoncé que le trimestre d’automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.
 Cette décision du Conseil d’administration s’inscrit dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, qui continue de sévir au Québec et dans le monde, et touche durement Montréal.

«Ces circonstances particulières doivent nous conduire collectivement à faire preuve de la plus grande prudence, en vue d’un déconfinement qui soit viable et stable, déclare la rectrice Magda Fusaro. Notre objectif: permettre aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre leur cheminement universitaire de manière sécuritaire, en respectant les consignes sanitaires du gouvernement du Québec et les directives établies par l’Université.»

Le trimestre d’automne se déroulera selon les balises suivantes :

  • Tous les cours de type magistral seront tenus en ligne et à distance.

  • Les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront également tenus à distance.
  • Seules les activités exigeant un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et qui ne peuvent être offertes autrement qu’en présentiel pourront se donner sur le campus. L’Université s’assurera de mettre en place les conditions propices au respect des directives de la santé publique, notamment en matière de distanciation physique.
 
  • Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible.

  • Les activités de stages seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage notamment. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, seront également supervisés à distance.

Autres informations

Tous les échanges de mobilité et tous les déplacements à l’extérieur du Canada, peu importe la région du monde, demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.


La fréquentation du campus demeure limitée et le télétravail continue à être privilégié lorsque possible.

«La préparation du trimestre d’automne est déjà enclenchée et se poursuivra dans les prochaines semaines, écrit la rectrice. Je remercie chaleureusement à l’avance les membres du personnel pour leur collaboration et leur engagement à faire de ce trimestre une réussite pour nos milliers d’étudiantes et d’étudiants.»

Un sondage auprès des étudiants

En vue de mieux préparer la rentrée, l’Université souhaite connaître les préoccupations des étudiants face au trimestre d’automne. Les étudiantes et les étudiants sont invités à répondre à un sondage éclair d’ici le 22 mai prochain. Leurs points de vue serviront à alimenter la réflexion de la Direction au fil des prochaines semaines.


PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE