Trimestre d’hiver majoritairement en ligne et à distance

Dans l’éventualité où le contexte sanitaire le permettrait, le nombre d'activités en présentiel pourrait être élargi.

8 Octobre 2020 à 9H44

Photo: Nathalie St-Pierre

Dans le contexte d’urgence sanitaire et puisque la perspective d’un retour complet à la normale doit être écartée pour le trimestre d’hiver 2021, le Conseil d’administration, sur recommandation de la Commission des études, a statué sur les modalités de ce trimestre, qui débutera une semaine plus tard qu’à l’habitude et se poursuivra majoritairement en ligne et à distance.

En résumé, tous les cours de type magistral ainsi que les séminaires, ateliers, travaux pratiques et toute autre activité d’enseignement ne requérant aucun aménagement particulier ni équipement spécialisé seront tenus en ligne et/ou à distance pour tous les cycles d’études. Certaines activités pourront se dérouler en présentiel si elles exigent un aménagement particulier ou un équipement spécialisé et ne peuvent être offertes autrement.

Les contenus des cours seront accessibles en ligne de manière asynchrone dans la mesure du possible, sans exclure les formules pédagogiques principalement fondées sur l’interaction en temps réel.

Les activités de stage seront analysées par les directions de programme, en collaboration avec les milieux de stage notamment. Les stages seront réalisés à distance lorsque possible et, sauf exception, également supervisés à distance.

Dans l’éventualité où le contexte sanitaire le permettrait, le nombre d’activités en présentiel pourrait être élargi.

Le mode de prestation des cours sera précisé sur le site etudier.uqam.ca au plus tard le 26 octobre 2020.

Par ailleurs, le calendrier universitaire 2020-2021 a été ajusté pour le trimestre d’hiver, afin de permettre un intervalle plus long entre le trimestre d’automne et celui d’hiver, qui débutera le 14 janvier 2021. Le calendrier 2021-2022 a été ajusté en conséquence pour le trimestre d’été.

La situation évolue rapidement et les consignes gouvernementales également. Pour obtenir les informations à jour concernant l’Université, on peut se rendre sur le site Info études 2020-2021 destiné aux étudiants et sur Info COVID 2020-2021.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE