Récipiendaires des prix du Devoir

Trois membres de l’équipe du journal étudiant Montréal Campus sont récompensés. 

12 Juin 2020 à 17H29

Laurence Philippe, Alexandre Pépin et Félix Pedneault.
Photos: William d'Avignon pour les photos de Laurence Philippe et Félix Pedneault 

Trois étudiants en journalisme de l’UQAM figurent parmi les lauréats des prix du Devoir de la presse étudiante. Ils ont reçu leur prix le 3 juin dernier, lors d’une cérémonie virtuelle. Laurence Philippe, Alexandre Pépin et Félix Pedneault ont été applaudis pour leur travail au sein du Montréal Campus, le journal indépendant des étudiantes et étudiants de l’UQAM.

Alexandre Pépin, collaborateur au journal et Félix Pedneault, chef du pupitre UQAM, ont reçu le prix coup de cœur du jury pour leur texte «Trafic de psychostimulants dans le pavillon Judith-Jasmin». Le jury de la section universitaire, composé de Line Pagé, ex-directrice de l’information de Radio-Canada Première, et des journalistes Philippe Papineau du Devoir et Michel van de Walle, anciennement à la Presse canadienne et au Journal de Montréal, ont relevé que le reportage «met en lumière un phénomène peu connu et possède toutes les qualités recherchées dans un texte journalistique : qualité de l’écriture, bonne recherche, bons intervenants, bonnes citations, points de vue équilibrés».

Laurence Philippe, rédactrice en chef du Montréal Campus, a remporté le prix René-Lévesque de la presse étudiante, remis par la Fondation René-Lévesque.  Cette distinction, assortie d’une bourse de 1000 dollars, souligne le travail d’une personne affiliée à la direction d’un journal et ayant fait preuve de leadership dans l’accomplissement de ses fonctions.

Les membres du jury ont souligné les efforts de Laurence Philippe pour mettre en branle une campagne de sociofinancement – dont les résultats ont dépassé de loin l’objectif initial – et pour créer un programme de bourses destiné aux collaborateurs du journal. «Dans son éditorial, elle montre une fine compréhension de l’importance du journalisme étudiant dans l’écosystème médiatique, de même que des défis auxquels sont confrontés ses artisans», a déclaré le jury de cette catégorie. Ce dernier était composé de Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, de Claude Lévesque, auparavant au Droit et au Devoir et désormais à la Fondation René-Lévesque, ainsi que de Jessica Nadeau, reporter au Devoir.

La cérémonie virtuelle a aussi été l’occasion d’organiser un échange entre le public et des journalistes du Devoir, au sujet des répercussions de la COVID-19 sur la profession. Les prix du Devoir de la presse étudiante étaient présentés par Les Amis du Devoir, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), la firme de relations publiques National et la Fondation René-Lévesque.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE