Un appui à la recherche sur la pandémie

Des études menées à l’UQAM sont subventionnées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

22 Septembre 2020 à 15H10

Série COVID-19: tous les articles
Toutes les nouvelles entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Illustration: Getty images

En réponse à la pandémie, la tenue du dernier concours de subventions d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada comprenait une initiative spéciale pour la recherche liée à la COVID-19. Sept chercheuses et chercheurs de l’UQAM sont à la tête d’équipes qui ont reçu un financement dans le cadre de ce programme, pour un montant total de 172 469 dollars. Ces subventions offrent un soutien à court terme pour des activités de recherche en sciences humaines qui éclaireront la prise de décision dans les secteurs public, privé ou sans but lucratif.

Les équipes de recherche pourront ainsi contribuer aux efforts pour relever les défis posés par la COVID-19 dans des domaines tels que l’éducation, la consommation, l’aménagement urbain, la culture et la communication.

Les projets subventionnés à l’UQAM

Patrick Charland (didactique), Soutien au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) pour évaluer les impacts de la COVID-19 sur le milieu scolaire (24 871 $)

Fabien Durif (marketing), L'après COVID-19: repenser le mode de sensibilisation à l'achat de produits fabriqués localement (24 926 $)

Guillaume Ethier (études urbaines et touristiques), Le placemaking comme moyen de relancer les espaces publics dans l'après-COVID-19 (25 000 $)

Michèle Rioux (science politique), Impacts de la pandémie COVID-19: les arts vivants entre le numérique et la scène (24 498 $)

Johanne Saint-Charles (communication sociale et publique), Inégalités sociales et de genre en temps de pandémie (24 567 $)

Émilie Tremblay-Wragg (didactique), Approche partenariale de recherche avec l'AQED: accompagner des familles dans le développement de leurs compétences en contexte d'éducation à domicile et de pandémie (24 999 $)

Fabienne Venant (mathématiques), Crise de la Covid-19 et enseignement à distance au secondaire: bilan et perspective pour l'enseignement des mathématiques et des sciences dans la commission scolaire de la Capitale (23 608 $)

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