Portes ouvertes virtuelles: un succès

Plus de 2800 personnes se sont inscrites à l’événement.

15 Février 2021 à 11H37

La conférence grand public intitulée Pleins feux sur les Premiers Peuples et présentée en direct simultanément sur quatre pages Facebook institutionnelles a généré plus de 400 interactions. Photo: Photographe

Plus de 2800 personnes intéressées par des études à l’UQAM se sont inscrites aux Portes ouvertes virtuelles de l’UQAM, qui avaient lieu le 9 février dernier. L’événement proposait une centaine d’activités – webinaires, sessions de clavardage, salons de discussion, séances individuelles, visites guidées virtuelles – animées par plus de 250 membres de la communauté uqamienne.

Les coordonnées des personnes qui ont participé aux activités ont été recueillies, ce qui permettra de les accompagner dans la concrétisation de leur projet d’études, indique Michèle Gagnier, conseillère en recrutement étudiant et coresponsable de l’organisation.

Parmi ces 2800 personnes, environ la moitié provenait de l’extérieur du Canada. «Nous avons recensé des inscriptions de plus de 65 pays», ajoute la collègue de Michèle Gagnier, Marie-Ève Ducharme.

L’événement était organisé par le Bureau du recrutement avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.

Des activités courues

La conférence grand public intitulée Pleins feux sur les Premiers Peuples et présentée en direct simultanément sur quatre pages Facebook institutionnelles a généré plus de 400 interactions. Organisé par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante en collaboration avec le Bureau des diplômés, ce webinaire mettait en vedette deux diplômées autochtones – la directrice générale du Wapikoni mobile Odile Joannette (B.A. communication, 2001) et la cinéaste Kim O'Bomsawin (M.A. sociologie, 2011) – qui ont partagé leur amour pour le cinéma, leur expérience à l’UQAM et quelques faits saillants de leur carrière.

Dans une capsule qui a aussi été diffusée en direct sur les médias sociaux, l’étudiant en journalisme Florent Maiorana s’est entretenu avec quatre membres de la communauté uqamienne ayant un contact direct avec de futurs étudiants: l’agente de gestion des études à l’École de design Josée Corriveau; la conseillère en recrutement étudiant Chloé Girard; le conseiller à l’accueil et à l’intégration des étudiants étrangers Yannick Richer; et l’étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion Stéphanie Khalil, dont le travail consiste à faire un suivi personnalisé auprès des personnes nouvellement admises à l’UQAM qui auraient des questions au sujet de leur programme d’études. Cette capsule a généré plus de 700 interactions sur les médias sociaux.

D’autres activités présentées durant la journée ont aussi été très courues, entre autres les conférences sur les bourses d’études, les sessions de clavardage organisées par les facultés et l’École des sciences de la gestion, la vidéo interactive servant à bonifier l’expérience des participants et les séances d’information portant sur des programmes d’études.

Admission pour l’automne 2021

Plusieurs programmes acceptent des demandes d’admission pour le trimestre d’automne 2021 jusqu’au 1er mars. On peut consulter les dates limites d’admission pour l’ensemble des programmes à l’adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/dates