J.A.M. remporte La fin des faibles

L’étudiant Jamil Assoum domine la première compétition de rap diffusée à la télé québécoise.

26 Mars 2021 à 9H21

J.A.M. a remporté l'épreuve finale de la compétition de rap La fin des faibles diffusée à Télé-Québec.Photo: Patrick Maltais Verrette

L’étudiant au baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique) Jamil Assoum, alias J.A.M., a remporté le 24 mars dernier La fin des faibles, la première compétition de rap francophone diffusée à la télé québécoise.

Lors de la finale de ce concours diffusé à Télé-Québec et animé par Pierre-Yves Lord, les cinq finalistes, J.A.M., Woodman, Monk.e, LeMind et Raccoon, ont dû se mesurer dans une nouvelle épreuve où ils devaient improviser pendant environ 90 secondes sur trois pièces instrumentales choisies par la DJ et mettant à l’honneur différents styles ou rythmes. C’est au terme de cette épreuve que J.A.M. a remporté les honneurs, après s’être démarqué aux yeux des juges Koriass, Sarahmée et Souldia.

Après un passage remarqué au Festival international de la chanson de Granby en 2019, J.A.M. était plus qu’heureux de remporter la victoire. 

Le concept de l’émission

La fin des faibles est une adaptation télévisuelle de l’une des compétitions les plus réputées et respectées dans le milieu du rap: le MC Challenge End of the Weak, fondée il y a 20 ans à New York. Cette compétition est désormais présentée dans une douzaine de pays sur la planète. 

Les participants et participantes se mesurent les uns aux autres dans différentes épreuves. Le jury évalue les performances selon cinq critères : la qualité des textes, la créativité, la présence scénique, le débit et l’interaction avec l’environnement (juges, DJ, public et caméra).   

En tant que champion de l’émission La fin des faibles, J.A.M. remporte une bourse pour produire un vidéoclip ainsi qu’un voyage pour participer au volet international d’End Of the Weak. 

D’ici là, on pourra voir J.A.M. sur la scène de Belle et Bum lors de la dernière émission de la saison, ce samedi 27 mars à 22 h, à Télé-Québec. 

PARTAGER