Lab URBANIA 2021

Le laboratoire d'exploration médiatique est à la recherche de participantes et de participants.

11 Mars 2021 à 8H57

L'édition 2021 du Lab URBANIA portera sur la réalisation d'un projet multiplateforme au cours duquel la nouvelle cohorte sera invitée à couvrir un phénomène de culture populaire de manière inédite.
Photo: URBANIA

L’UQAM et URBANIA proposent chaque année, depuis 2013, un laboratoire d’exploration médiatique où des étudiantes et des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en production de contenu dans un contexte réel. L'édition 2021 du Lab URBANIA portera sur la réalisation d’un projet multiplateforme au cours duquel la nouvelle cohorte sera invitée à couvrir un phénomène de culture populaire de manière inédite. Il pourrait s'agir de la couverture d'un phénomène web, musical ou littéraire, d'une téléréalité, d'un nouveau produit de consommation, ou d'une tendance lourde de société. Le thème précis sera déterminé en collaboration avec les membres du Lab URBANIA.

À l’automne 2021, six étudiantes et étudiants de l'UQAM intégreront l'équipe d'URBANIA pour une période de 14 semaines, à raison de 15 heures par semaine. Leur mandat consistera à trouver des manières audacieuses et créatives de décortiquer et d’éclairer un phénomène de culture populaire; à imaginer des récits et des schémas narratifs pour mettre en valeur les contenus en fonction des différents formats investis; à réfléchir aux productions complémentaires qui accompagneront la mise en ligne des contenus principaux; le tout, dans l’objectif de produire une couverture pertinente, surprenante, intelligente et différente. Les contenus seront diffusés sur les plateformes d’URBANIA et de l’UQAM. Le stage se déroulera selon les modalités d’enseignement en vigueur à l’automne.

L’équipe travaillera sous la coordination de Barbara-Judith Caron, directrice du contenu numérique chez URBANIA. Tout au long du stage, l'équipe étudiante sera épaulée par les professionnelles et professionnels d'URBANIA, qui partageront leur expertise en conception audio et vidéo, en scénarisation, en rédaction et en design.  

Profils recherchés

Pour constituer l'équipe, les responsables du Lab URBANIA recherchent un coordonnateur ou une coordonnatrice, deux rédacteurs ou rédactrices, un ou une photographe-vidéaste ou un ou une designer graphique, un monteur ou une monteuse sonore/vidéo et un ou une stratège, idéateur ou idéatrice ayant un fort intérêt pour les sciences humaines.

Pour soumettre sa candidature

Les personnes candidates doivent étudier à temps plein ou à temps partiel dans un programmes d'études de l'UQAM au trimestre hiver 2021. Un comité UQAM-URBANIA effectuera la sélection sur la base de l’expertise et de la motivation.

Pour poser sa candidature, on doit transmettre son curriculum vitæ, une preuve d'inscription dans l'un des programmes d'études offerts à l'UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle on indique clairement le ou les postes convoités ainsi qu'un phénomène de culture populaire que l’on aimerait couvrir, de même que des exemples de réalisations passées: portfolio, démo ou autre. Seules les personnes dont la candidature sera retenue recevront une réponse et seront convoquées en entrevue pour la sélection finale.

La date limite pour déposer une demande de candidature est le vendredi 2 avril, à 13 h. Le dossier de candidature doit être transmis à l'adresse courriel lab@urbania.ca avec la mention Lab URBANIA 2021 en objet du message. Les personnes qui avaient posé leur candidature pour le Lab URBANIA 2020, annulé en raison de la pandémie, demeurent admissibles pour l’édition 2021.

Les personnes sélectionnées recevront une bourse de 1 500 dollars et pourront, après validation avec leur direction de programme respective, obtenir un stage crédité.

PARTAGER