Appel international à un monde plus sain

Une déclaration parrainée par ORBICOM invite les spécialistes en communication à défendre les valeurs humanistes.

19 Janvier 2021 à 10H28

Photo: Getty/Images

Le réseau international des chaires UNESCO en communication ORBICOM, hébergé par l’UQAM, est le parrain de la Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sain, viable, meilleur.

Portée par des chercheurs et des professionnels en communication qui sont interpellés par l’urgence sanitaire planétaire et les crises climatiques, cette déclaration constitue un engagement à défendre les valeurs humanistes et vise à susciter une large solidarité à travers le monde. En l’endossant, les spécialistes en communication s’engagent publiquement à mettre leur expertise à contribution dans l’accompagnement des sociétés pour une transition nécessaire vers des valeurs plus saines.

«Nous, spécialistes et scientifiques en communication, nous nous engageons ainsi à soutenir une information ouverte, plurielle, qui déboulonne la peur et la haine, peut-on lire dans la déclaration. À orchestrer une communication dialogique, participative, solidaire qui ouvre des possibles dans un monde désormais incertain. Nous nous engageons à exercer le rôle essentiel qui est le nôtre dans l’accompagnement de l’ensemble de nos sociétés, dans cette transition nécessaire vers de nouveaux modes de vie, soucieux de la nature, de ses ressources, des humains.»

À propos d’ORBICOM

Fondé en 1994 sous l'égide de l'UNESCO, ce réseau de chaires inscrit sa mission dans le développement et le partage de savoirs et d'expertises en communication par l'éducation, la recherche et l'action. Basé à l’UQAM, ORBICOM regroupe des universitaires et des spécialistes de la communication et des médias à travers le monde. Ses membres examinent, notamment, comment la communication peut contribuer à promouvoir la démocratie et le développement durable.

«En ces temps incertains, la communication doit s’affirmer comme une force qui peut nourrir l’espoir ainsi que l’action et la résilience sociales, souligne le professeur du Département de communication sociale et publique Oumar Kane, secrétaire général d’ORBICOM. Il est clair pour nous que l’inaction et le repli n’ont pas leur place face aux urgences de notre époque.» 

Destinée à circuler mondialement pour développer les liens de solidarité, la déclaration a été traduite en français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. «C’est un privilège pour ORBICOM d'en être le porte-étendard», déclare Oumar Kane. 

Afin de participer à l’effort de mobilisation, tous les scientifiques et professionnels en communication sont invités à endosser la déclaration en remplissant un formulaire en ligne.

PARTAGER