Lauréate du concours Relève étoile

Ariane Sophie Marion-Jetten obtient le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture.

18 Juin 2021 à 10H13

Ariane Sophie Marion-Jetten

La doctorante en psychologie Ariane Sophie Marion-Jetten figure parmi les lauréats du mois de juin du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l'excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Ariane Sophie Marion-Jetten a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d'une bourse de 1 000 dollars, pour l'article intitulé «Mind Your Goals, Mind Your Emotions: Mechanisms Explaining the Relation Between Dispositionnal Mindfulness and Action Crises», paru dans Personality and Social Psychology Bulletin.

Sa recherche porte sur les effets de la présence attentive sur les impasses décisionnelles. Une impasse décisionnelle survient lorsqu’une personne doute sérieusement de l’accessibilité d’un but personnel important, souvent à la suite de l’accumulation d’obstacles. Or, les impasses décisionnelles mènent à plus de symptômes de dépression et d’anxiété et au désengagement. Ariane Sophie Marion-Jetten a étudié si être dans le moment présent sans jugement (présence attentive) pouvait réduire l’intensité des impasses décisionnelles dans le temps. Ses résultats démontrent que plus une personne a un niveau élevé de présence attentive, moins elle a de chances de vivre une impasse décisionnelle parce qu’elle a une motivation plus saine pour son but ainsi qu’une meilleure capacité à gérer ses émotions.

Articles connexes
PARTAGER