Personnalité sportive de la décennie

Le diplômé Benoit Huot est honoré dans le cadre du 48e Gala Sports Québec.

11 Juin 2021 à 16H11

Benoit Huot.Photo: Archives

Benoit Huot (B.A. communication, 2014) a été nommé Personnalité sportive masculine de la décennie 2010 lors du 48e Gala Sports Québec, présenté le 10 juin sur les ondes de RDS2 et sur la page Facebook de Sports Québec.

Le nageur paralympique a remporté quatre médailles durant cette décennie – trois aux Jeux de Londres en 2012 et une autre à Rio en 2016. Il en avait remporté 16 lors de la décennie précédente, ce qui porte son total de médailles paralympiques en carrière à 20.

Grand ambassadeur du sport et du mouvement paralympique, Benoit Huot a été désigné comme porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture des Jeux paralympiques en 2012. Il a aussi été intronisé au Temple de la renommée des personnes avec un handicap en 2011.

Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, Benoit Huot s’engage également auprès d’organismes comme la Fondation Bon Départ et Right to Play dans le but de soutenir la relève et d’inciter les jeunes à dépasser leurs propres limites. Il sera chef de mission aux Jeux du Commonwealth de 2022, qui auront lieu à Birmingham, en Angleterre.

L’athlète Cindy Ouellet, qui a participé aux Jeux paralympiques d’hiver – en ski paranordique – et d’été – en basketball en fauteuil roulant – a été nommée Personnalité sportive féminine de la décennie lors du même évènement.

PARTAGER