Prix des administratrices universitaires du Canada

La doctorante en psychologie Cloé Gratton est récompensée pour avoir démontré des qualités de leadership.

21 Mai 2021 à 16H35

Cloé Gratton.

La doctorante en psychologie Cloé Gratton (M.A. philosophie, 2018) est l’une des trois lauréates québécoises du Prix des administratrices universitaires du Canada. Accompagné d’une bourse de 3 500 dollars, ce prix est remis annuellement à des étudiantes de cycles supérieurs qui ont démontré des qualités de leadership remarquable à l’université ou dans la communauté, tout en maintenant un dossier scolaire exemplaire.

Cloé Gratton s’intéresse au raisonnement humain et aux biais cognitifs qui peuvent l'entraver, particulièrement dans un contexte de désinformation. Ses travaux concernent la formation et le maintien des croyances ainsi que l'influence que peuvent exercer sur elles différents facteurs comme la réfutation, la mise en garde ou l'éducation. Elle a aussi lancé, en collaboration avec ses collègues Émilie Gagnon-St-Pierre et Eric Muszynski, une encyclopédie virtuelle bilingue baptisée RACCOURCIS.

L’étudiante s’est impliquée dans plusieurs projets depuis le début de son parcours universitaire, étant notamment la porte-parole de Fillosophie, un projet visant à promouvoir au niveau international la place des femmes en philosophie. Elle a aussi remporté une bourse d’implication étudiante de la Faculté des sciences humaines ainsi qu’un prix Forces Avenir. Cloé Gratton organise également des collectes de distribution alimentaire pour des familles à faible revenu.

PARTAGER